Folivari

Folivari est un studio d'animation français fondé en 2014 par Damien et Didier Brunner.

Folivari

Création 2014
Dates clés 8 avril 2014 (création)
3 avril 2017 (immatriculation)
Fondateurs Didier Brunner
Damien Brunner
Thibaut Ruby
Emmanuel Deletang
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Paris
 France
Direction Damien Brunner
Activité Production de films pour le cinéma
Produits Production de films et séries d'animation
Fabrication de films et séries d'animation
SIREN 804212629
Site web https://folivari.com

Histoire

Le studio Folivari est fondé en 2014 par Damien et Didier Brunner[1] peu après le départ de ce dernier du studio Les Armateurs, alors qu'il pensait initialement prendre sa retraite. Sa rencontre avec Benjamin Renner le conduit finalement à créer un studio d'animation et de production autour du projet du film Le Grand Méchant Renard et autres contes..., conçu initialement comme un court téléfilm et qui devient un film de cinéma composé de trois histoires[2], remportant le César du meilleur film d'animation en 2018.

Les premiers locaux du studio sont basés à Montrouge (Hauts-de-Seine)[2]. Entouré de Pauline Brunner, Delphine Dalquié, Emmanuel Delétang et Thibaut Ruby, Didier Brunner souhaite conserver un « petit écosystème de village qui est propre à la bande dessinée »[2]. Il apporte la propriété de la franchise Ernest et Célestine développée au sein du studio Les Armateurs ; Folivari peut ainsi produire une série télévisée d'animation, Ernest et Célestine, la collection, inspirée des albums et du film[3].

Installée désormais villa d'Orléans dans le 14e arrondissement de Paris, Folivari lance en un studio d'animation, Fost Studio, co-dirigé par Damien Brunner et Thibaut Ruby, destiné à prendre en charge l'animation de certains projets de Folivari ou d'autres studios de production[4].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • L'Inspecteur et le Parapluie de Maël Gourmelen

Séries télévisées d'animation

Notes et références

  1. « Chiffre d'affaires, résultat, bilans et identité de la société Folivari », sur societe.com (consulté le )
  2. Laure Croiset, « Tout ce qu'il faut savoir sur la fabrication d'un film d'animation », Challenges, 12 juin 2017 (page consultée le 23 mai 2019).
  3. Annik Hémery, « Folivari, l'animation à pleines dents », Mediakwest, 26 octobre 2016 (page consultée le 23 mai 2019).
  4. (en) John Hopewell, « Didier Brunner’s Folivari Launches Fost Studio », Variety, 11 juin 2018 (page consultée le 23 mai 2019).

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’animation
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.