Foire des Rameaux

La foire des Rameaux est une fête foraine qui se déroule chaque année à Grenoble et débute toujours le samedi des Rameaux.

Foire des Rameaux 2010

Histoire

Foire des Rameaux au début du XXe siècle.

La foire, officialisée par le conseil de la ville en 1780, s'est tout d'abord déroulée dans le Jardin de ville ou sur la toute nouvelle place de la Bastille (actuelle place Hubert Dubedout) ainsi que le long du cours Saint-André, actuel cours Jean-Jaurès.

De 1905 à 1934[1], la foire s'est organisée sur la place Saint-Bruno et avait perdu quelque peu de son attrait en arrivant à cet endroit, car en ce début de XXe siècle, le quartier Saint-Bruno était encore bien nouveau et n'attirait guère les Grenoblois bourgeois.

En 1891, un drame survient lors du déroulement de la foire, la jeune dompteuse de fauves Augusta Gandolfo est dévorée par une lionne. La population émue se cotise pour aider les forains à payer une sépulture au cimetière Saint-Roch de Grenoble. La lionne Lydie qui ornait la tombe à l'origine a été volée depuis cette époque, mais la tombe est toujours fleurie[2].

L'esplanade après les travaux

C'est en 1934, que la foire des Rameaux prend place pour la première fois sur l'esplanade de la porte de France. En 2010, le conseil municipal dirigé par Michel Destot envisage le déplacement de la foire sur un autre site, situé près du quartier de la Villeneuve, entraînant un désaccord avec les forains[3]. À la suite des élections municipales de 2014, le nouveau conseil municipal présidé par Éric Piolle s'était engagé lors de la campagne électorale de garder le site de l'esplanade. Afin de confirmer ce fait, le nouveau maire participe à l'ouverture de la 80e édition, le [4].

En 2014, la largeur de l'esplanade est réduite, pour la création de la ligne E du tramway et par la même la largeur de la foire des Rameaux. Celle-ci perd par la même occasion la place de nombreuses nouveautés. C'est cette même année après élection qu'est élu un nouveau comité (AGOP) Qui va dynamiser la communication avec le retour/création d'animations gratuite pour le plus grand plaisir des enfants.

La 85e édition s'est déroulée du au [5].

L'édition 2020 a été la premiere foire de France annulé [6] du au Covid-19 avant même les annonces du Gouvernement pour le confinement.

L'édition 2021 est annoncer annulé aussi le 17 février par la municipalité.

Notoriété

pour beaucoup, par sa taille et sa renommée, la Foire des Rameaux est la troisième de France, après la foire du Trône à Paris et la foire attractive de Nancy. Et la plus foire de l'Isère «  »[7].

Références

Bibliographie

  • Claude Muller, Heurs et malheurs du Dauphiné, Éditions de Borée, Clermont-Ferrand, 2000, (ISBN 2-84494-027-7)

Liens externes

  • Portail Grenoble Métropole
  • Portail des parcs de loisirs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.