Floyd Cardoz

Floyd Cardoz (2 octobre 1960 - 25 mars 2020) était un chef cuisinier américain d'origine indienne. Il est né à Bombay. Il est connu pour ses fonctions de chef exécutif dans les restaurants Paowalla et Tabla de New York, ainsi que pour sa victoire aux Top Chef Masters en 2011[1]. Ses restaurants new-yorkais sont connus pour mélanger les saveurs et les épices indiennes avec les techniques de la cuisine occidentale[2].

Floyd Cardoz était également partenaire de Bombay Sweet Shop, O Pedro et The Bombay Canteen en Inde au moment de sa mort. Il a commencé sa formation dans sa ville natale de Bombay avant de déménager en Suisse, approfondissant ses compétences culinaires avec des Français, Italiens et des Indiens avant de déménager à New York. À Manhattan, il a cuisiné sous les ordres du célèbre chef Gray Kunz, au restaurant Lespinasse, avant d'ouvrir ses propres restaurants[3].

Cardoz a été quatre fois nominé au James Beard Award et fut l'auteur de deux livres de cuisine[2]. En 2008, il a lancé une ligne de plats principaux avec la société de livraison à domicile d'épicerie en ligne FreshDirect[4]. Cardoz a été consultant culinaire pour le long métrage de 2014 The Hundred Foot Journey, dans lequel les cuisines française et indienne fusionnent[5].

Décès

Cardoz est décédé du COVID-19 le 25 mars 2020 à l'hôpital Mountainside de Montclair, New Jersey, à l'âge de 59 ans[6]. Il avait été hospitalisé pendant une semaine après avoir voyagé de Bombay à New York en passant par Francfort-sur-le-Main le 8 mars, à la suite de quoi il est tombé malade et le test au coronavirus s'est révélé positif.

Cardoz et sa femme et partenaire d'affaires, Barkha[2], ont deux fils, Justin et Peter[7].

Références

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.