Floris Michael Neusüss

Floris Michael Neusüss est un photographe allemand, né le dans la ville allemande de Remscheid et mort le à Cassel (Hesse).

Biographie

Il a étudié la photographie à l'École des arts et métiers de Wuppertal, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie avant de continuer ses études à l'École d'État bavaroise de Munich. Il finit sa formation aux côtés du photographe Heinz Hajek-Halke en 1960 à l'École supérieure des arts plastiques de Berlin[1]. S'éloignant des chemins traditionnels dès 1957, il commence par réaliser des photogrammes et des photomontages[1].

Dans les années 1970, il développe les nudogrammes, des silhouettes de nus. Il fera ensuite la même chose avec des personnes habillées grandeur nature[1]. Toujours depuis le début des années 1970, Neusüss dirige la classe de photographie expérimentale de l'école des beaux-arts de Cassel. Il a également fondé à Cassel les éditions Fotoforum. En 1982 et 1985, il fait de grandes expositions sur la pollution qui suscitent de vives réactions[1]. Au début des années 1980, il crée la série des Paysages artificiels, des travaux chimiques qui se rapprochent de l'art abstrait tout en ressemblant à des petits morceaux de paysage sur lesquels se dessine une ligne d'horizon[1].

À partir de 1986, il conçoit la série des Images nocturnes, des photographies arrangées la nuit, à l'air libre, hors de la chambre noire. À travers ces travaux, Neusüss s'est affirmé comme étant un des chefs de file de la photographie expérimentale[1].

Notes et références

  1. La photographie du XXe siècle - Museum Ludwig Cologne, p. 138-139, Taschen, (ISBN 9783836507790)
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.