Florian Sempey

Florian Sempey est un baryton lyrique français, né le .

Biographie

Il commence sa formation de chant lyrique dans la classe de Françoise Detchnenique au Conservatoire de Libourne. Il intègre en 2007 le Conservatoire national de Bordeaux dans la classe de Maryse Castets et remporte l’année suivante le Premier prix Opéra ainsi que le Prix du public du concours de chant des Amis du Grand Théâtre - Opéra national de Bordeaux. Il fait à 21 ans ses débuts sur la scène de l’Opéra national de Bordeaux dans le rôle de Papageno et y revient ensuite régulièrement. En 2010, il intègre l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris : il est reçu dans la promotion de Marianne Crebassa, ou d'Alexandre Duhamel. Le prix Carpeaux de l’Opéra de Paris lui est décerné en 2012. En 2013, il est nommé dans la catégorie « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la Musique classique. Le rôle de Figaro du Barbier de Séville, qu’il a incarné sur les scènes de l’Opéra national de Paris, du Royal Opera House de Londres, du Festival Rossini de Pesaro, de l’Opéra de Rome, du Théâtre des Champs-Élysées, de l’Opéra de Marseille, du Grand Théâtre du Luxembourg et des Chorégies d’Orange a marqué sa jeune carrière. Il commence la saison 2017 / 2018 au Royal Opera House de Londres (Schaunard de La Bohème et Papageno).

Il est invité à l’Opéra national de Paris (Papageno de La Flûte enchantée, Figaro, Malatesta de Don Pasquale, le Comte de Nevers des Huguenots), à l’Opéra de Cologne, l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra national de Bordeaux (Enrico de Lucia di Lammermoor), à l’Opéra national d’Amsterdam (Valentin de Faust), au Deutsche Oper de Berlin (Alfonse XI de La Favorite), au Drottningholms Slottsteater en Suède et à l’Opéra royal de Versailles pour ses débuts dans le rôle du Comte des Noces de Figaro, à l’Opéra-Comique (Dr Falke de La Chauve‑souris), à l’Opéra de Marseille (Cecil de Maria Stuarda), à l’Opéra de Limoges (Dandini de La Cenerentola), à l’Opéra de Saint-Étienne (Duparquet de Ciboulette, le Chef touranien du Mage, Figaro). Il se produit aussi en concert dans un vaste répertoire (Mahler, Chausson, Puccini, Berlioz, Rameau, Vivaldi, etc.) ainsi qu’en récital avec le pianiste Antoine Palloc.

Discographie sélective

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.