Florian Rousseau

Florian Rousseau, né le à Orléans, est un cycliste français, spécialiste des disciplines du sprint sur piste.

Pour les articles homonymes, voir Rousseau.

D'abord spécialiste du kilomètre contre-la-montre (champion du monde en 1993 et 1994, champion olympique à Atlanta en 1996), il s'est ensuite tourné vers les épreuves de la vitesse, avec la même réussite : trois titres mondiaux individuels en 1996, 1997, 1998, cinq par équipes, de 1997 à 2001 et un titre olympique par équipes en 2000. Il décroche également un troisième titre olympique sur le keirin à Sydney.

Jusqu'en mars 2013, il est entraîneur national, responsable du pôle France « sprint » à l'INSEP à Paris. Il fait ensuite partie de l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, puis devient directeur de la très haute performance de la Fédération française d'athlétisme.

Son parcours

La victoire de Florian Rousseau aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 marqua le commencement d'une écrasante domination de la France en cyclisme sur piste, et le début d'une carrière prestigieuse pour Florian Rousseau, pendant plus de quatre années. Cette domination s'exerça sur les autres nations, notamment l'Allemagne et l'Australie, deux grandes nations dans l'épreuve et comptant de prestigieux sprinters.

Après une médaille d'or à Atlanta au kilomètre en 1996, Florian Rousseau abandonnera l'épreuve du kilomètre pour se consacrer exclusivement à la vitesse individuelle. La vitesse individuelle, très différente du kilomètre qui est un sprint long, est un sprint beaucoup plus court et contient une grosse part de tactique. Entraîné par Gérard Quintyn, Florian Rousseau sera très vite très performant sur cette épreuve et gagnera les championnats du monde de 1996 à 1998.

Détenteur de 3 médailles d'or olympique et d'une médaille d'argent, Florian Rousseau aura marqué l'histoire du cyclisme sur piste français. Seule la médaille d'or olympique dans l'épreuve reine de la vitesse individuelle manquera à son immense palmarès.

Florian Rousseau est entraîneur piste sprint et pôle France piste sprint à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, jusqu'en mars 2013 où il remet sa démission. En février 2015, il est nommé en tant que chargé de mission à l'INSEP, pour préparer la participation des athlètes français aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro[1].

À partir d'avril 2018, il fait partie de la commission des athlètes, une instance de dix-huit sportifs présidée par Martin Fourcade qui va travailler à la préparation concrète des Jeux olympiques et paralympiques de 2024[2].

Dans sa ville natale de Patay la salle de sport polyvalente est nommée en honneur Stade Florian Rousseau[3].

Il commente sur France Télévisions les championnats du monde de cyclisme sur piste 2017, puis les épreuves de cyclisme sur piste des Championnats sportifs européens 2018 avec Nicolas Geay[4]. En décembre 2019, il devient chargé du très haut niveau au sein de la Fédération française d'athlétisme[5].

Palmarès sur piste

Jeux olympiques

Championnats du monde

  • Bogotá 1995
    • Médaillé d'argent du kilomètre
    • Médaillé d'argent de la vitesse par équipes

Championnats du monde juniors

Championnats de France

Open des Nations

  • De 1993 à 2002, remporté à dix reprises consécutives (tournoi sur piste, par équipes nationales)

Distinctions et récompenses

  • Chevalier de la légion d'honneur
  • Officier de l'ordre national du mérite
  • Médaille d'or de la jeunesse et des sports
  • Médaille du comité d'Île-de-France de la fédération française de cyclisme : 1991
  • Vélo d'or français : 1993, 1996 et 1998
  • Diplôme d'Honneur de l'Académie des sports : 1992
  • Prix François Lafon de l'Académie des sports : 1993 (meilleur espoir sportif de l'année)
  • Troisième au trophée du Champion des champions français décerné par L'Équipe en 1996

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la France
  • Portail du Loiret
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.