Florent Joseph de Mahieu de Diestvelt

Florent Joseph de Mahieu de Diestvelt est un général belge, né à Ath le [1] et mort à Ixelles, le .

Biographie

Appartenant à une ancienne famille noble du Hainaut, de Mahieu fut admis comme cadet, le , au corps de chasseurs Leloup, et fit, au service de l'Autriche, les campagnes du Rhin, en 1793 et 1794, et de l'armée d'Italie de 1795 à 1800. Plusieurs fois blessé de coups de feu et de coups de sabre, entre autres près de Louvain lors de la retraite des Autrichiens, il se distingua tout particulièrement dans le combat du col de Scharl (), sous les ordres du général Haddick.

Lors du licenciement du corps de chasseurs Leloup, le , il reçut la médaille d'or de Marie-Thérèse et revint dans son pays. La Belgique était alors sous la domination française. De Mahieu fut nommé, le , capitaine, dans la cohorte de l'Escaut. Chargé par intérim du commandement de la place de Breskens, il reçut, le , dans l'île de Cadzand un coup de feu, sous l’œil droit.

Le corps dont il faisait partie ayant été licencié le , de Mahieu fut nommé successivement capitaine au 37e régiment d'infanterie légère (), puis au 85e de ligne (), et enfin chef de bataillon deux mois après (). C'est en cette qualité qu'il fit campagne en 1813 et 1814 à l'armée du Rhin.

Démissionné sur sa demande, le , il entra le dans l'armée des Pays-Bas avec le grade de lieutenant-colonel, et fut désigné pour commander le 37e bataillon de milice. Mis en disponibilité le , il fut rappelé à l'activité deux ans après et commanda successivement la place de Naarden () et la place d'Ypres (), où il fut nommé colonel ().

Passé au service de Belgique le , il fut nommé général-major, commandant militaire de la Flandre-Occidentale, puis, le , de la Flandre-Orientale. Mis en disponibilité le , il fut pensionné le . Le roi le nomma chevalier de l'ordre de Léopold par arrêté du .

Il portait les armes : Écartelé, au premier et quatrième d'or à trois merlettes de sable ; au deuxième et troisième de sable, à trois maillets d'argent ; sur le tout, d'argent à trois roses de cinq feuilles de gueules.

Références

  1. Acte naissance Archives Belgique acteN°285 p. 34/260
  • Biographie nationale, publié par l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Tome XIII, Bruxelles, 1894-1895, 155-156
  • Portail du Hainaut
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.