Floralies Internationales - Nantes

Les Floralies internationales - Nantes constituent l'une des plus grandes manifestations ornementales et végétales d'Europe organisées à Nantes. Cet évènement ayant lieu tous les 5 ans, accueille à chaque édition des centaines de milliers de visiteurs grâce aux quelque 200 exposants ornementaux, professionnels et amateurs venant des quatre coins du monde, qui créent pour l'occasion des réalisations florales et des scènes paysagères.

Floralies Internationales de Nantes

Floralies 2009
Type Floralies internationales
Pays France
Localisation Parc des expositions de la Beaujoire, Nantes
Coordonnées 47° 15′ 28″ nord, 1° 31′ 43″ ouest
Date de la première édition 1956
Date d'ouverture
Date de clôture
Organisateur(s) Comité des Floralies
Site web http://www.comite-des-floralies.com

Présentation

Les Floralies Internationales - Nantes sont organisées par le Comité des Floralies, association loi de 1901. Elles se déroulent au parc des expositions de la Beaujoire, espace paysager situé au bord de l’Erdre et attenant au parc floral de la Beaujoire. Y sont exposées les créations et mises en scène paysagères conçues par les exposants.

Pour chaque édition, le Comité des Floralies associe un thème différent qui devient le fil rouge de l'évènement. Celui de la 11e édition, en 2014, était « Bouquet d'Arts ». Les traditionnelles créations florales étaient donc associées à la danse, la musique, la poésie, la chanson, l'architecture, la sculpture, la peinture, le cinéma ou encore la bande dessinée.

Pour cette 12e édition, la scénographie se déclinera sur le thème « Fleurs à vivre », poétique illustration de l'accompagnement des fleurs dans les grandes étapes de la vie de l'Homme.

Chaque édition bénéficie du Haut-Patronage du président de la République et reçoit, à l'occasion de l'inauguration, de nombreuses personnalités.

La manifestation bénéficie également du prestigieux agrément international AIPH.

Dates clés

  • 1943 : création du Comité des Floralies
  • 1956 : 1re édition au palais du Champ de Mars à Nantes, inaugurée par André Dulin, secrétaire d'État à l'Agriculture.
  • 1963 : 2e édition au palais du Champ de Mars à Nantes, inaugurée par Edgard Pisani, ministre de l'Agriculture.
  • 1971 : 3e édition sur le thème « La Femme et la Fleur ». Inaugurée par Olivier Guichard, ministre de l'Éducation, au parc floral, construit pour l'occasion.
  • 1977 : 4e édition sur le thème « Les Fleurs dans la Ville », inaugurée par Anne-Aymone Giscard d'Estaing.
  • 1984 : 5e édition inaugurée par Alain Poher, président du Sénat.
  • 1989 : 6e édition sur le thème : « L'Europe en Fleurs » inaugurée par Louis Jung, président de l'assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
  • 1994 : 7e édition sur le thème « À fleur d'eau » inaugurée par Jean Puech, ministre de l'Agriculture.
  • 1999 : 8e édition sur le thème « Symphonie des Lumières » inaugurée par Jean Glavany, ministre de l'Agriculture. Brigitte Fossey, marraine.
  • 2004 : 9e édition sur le thème « Fleur d'Aventure » inaugurée par Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture. Laurent Voulzy et Isabelle Autissier, parrain et marraine.
  • 2009 : 10e édition sur le thème « Le Pouvoir des fleurs » sous le parrainage de la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco « Plantons un arbre pour la planète ».
  • 2014 :11e édition sur le thème « Bouquets d'arts » au parc des expositions de la Beaujoire du 8 au 18 mai 2014.
  • 2019 : 12eédition sur le thème « Fleurs à vivre ».

Le Comité des Floralies

Créé en 1943, le Comité des Floralies réunit des associations et organismes professionnels représentant le monde du végétal dans sa diversité.

Au delà de l'organisation des Floralies Internationales - Nantes, le Comité a pour vocation la promotion du monde végétal, la protection de la nature, l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie, et enfin la transmission de ses savoirs au grand public.

Le Comité des Floralies est membre fondateur de l'Association of International Floralies, et contribue activement à la mise en commun de moyens d'action avec les principaux organisateurs de Floralies et aux échanges de savoir-faire entre les pays membres. Par sa participation à diverses manifestations, expositions ou congrès, tant en France qu'à l'étranger - notamment Euroflora (Gênes), Floralies de Taipei (Taïwan) ou encore Mosaicultures Montréal, il représente les couleurs du végétal français, l'image de Nantes et de sa région à travers le monde.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Nantes
    • Portail de la botanique
    • Portail du jardinage et de l’horticulture
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.