Floréal Martorell

Floréal Martorell (-), connu en espéranto comme Flo, est un espérantiste français, musicien et moteur important de la communauté musicale espérantiste.

Pour les articles homonymes, voir Martorell (homonymie).

Il est le fondateur de l'association EUROKKA et du label indépendant de musique espérantiste Vinilkosmo. Il est également le créateur de la revue Rok-gazet' et prend part à l'organisation de nombreuses présentations de musiques espérantistes. Par exemple, il est le principal agent de KAFE (Kultura Arta Festivalo de Esperanto, Festival Artistique Culturel d'Espéranto).

Biographie

Vie privée

Floréal Martorell nait le à Castelginest[1]. Il est le second fils, dans une fratrie de trois frères, de Alfons Martorell Gabalda, mécanicien, et Manola Moreno Devis, éleveuse, qui, en , ont fui la guerre civile espagnole[1].

Il fait ses études d’abord à Donneville de à , au Lycée Jules Julien de Toulouse, puis au lycée professionnel Guynemer en mécanique aéronautique et enfin au centre de formation pour adultes AFPA en électricité[1].

Il travaille à Toulouse de à en tant que chromeur[1]. En , ne souhaitant pas faire son service militaire, il quitte la France pendant quatre ans pour vivre au Danemark[1]. Il y épousera une étudiante brésilienne devenue agente culturelle, Tania Leite SouzaIl, qui partage sa vie pendant 10 ans. Il revient en France en , ayant été amnistié[1].

Il travaille pendant 15 ans comme électricien, notamment dans le groupe Cegelec de à [1].

Lui et la secrétaire Sylvie Baudin vivent ensemble depuis avant de se pacser en . Ils ont deux enfants : Karlin Martorell-Baudin et Nevik Martorell-Baudin[1].

Il vit depuis avec Françoise Brosset-Eriksen, enseignante[1].

Références

  1. Halina Gorecka et Aleksander Korĵenkov, Nia diligenta kolegaro : Biografio de 200 eminentaj esperantistoj, (ISBN 978-609-95087-6-4 et 609-95087-6-7, OCLC 1082448709, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’espéranto
  • Portail du rock
  • Portail de Midi-Pyrénées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.