Longin (exarque)

Longin (en latin : Flavius Longinus) serait, d'après la plupart des historiens, le premier exarque d'Italie (569-572), lors du règne de l'empereur byzantin Justin II.

Longin
Fonctions
Exarque d'Italie
Prédécesseur (aucun)
Successeur Smaragde de Ravenne
Biographie
Nationalité Empire romain (partie orientale)

Il fut nommé par l'empereur en remplacement de Narsès, combattit les Lombards, que Narsès aurait appelés en Italie (?), mais ne put mettre à l'abri de leurs attaques que la province de Ravenne et le duché de Rome. Il s'empara des trésors d'Alboïn, roi des Lombards, que Rosemonde lui livra après avoir assassiné ce roi.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
  • Portail du monde byzantin
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.