Flan pâtissier

Un flan pâtissier est un mets popularisé par les pâtissiers qui présente un flan sur une base de pâte brisée. On peut rapprocher le flan du pastel de nata portugais, de la custard tart britannique ou du pasticciotto. Il peut être adapté aux goûts de chacun en ajoutant du caramel, de la noix de coco ou encore du chocolat. Au XIXe siècle, on le faisait aux fruits confits en Champagne[1].

Pour les articles homonymes, voir Flan (homonymie).

Flan pâtissier

Portion de flan pâtissier

Place dans le service dessert, goûter
Température de service froide
Ingrédients pâte brisée, œufs, lait, sucre en poudre, fécule de maïs et gousse de vanille
Accompagnement Café, vin blanc (vin moelleux ou vin doux naturel)
coteaux-de-l'aubance, coteaux-du-layon, gaillac moelleux, jurançon moelleux, muscat de Rivesaltes, pacherenc-du-vic-bilh, bordeaux moelleux

L'histoire du flan pâtissier

Le flan est un dessert traditionnel que l'on retrouve, aux quatre coins du monde, sous diverses variations d'un pays à l'autre : le pastel de nata au Portugal, la dàn tà (蛋挞 / 蛋撻) en Chine, la custard tart en Grande-Bretagne et bien sûr la tarte au flan en France. La plus ancienne trace de tarte se rapprochant du flan semble venir de la région d'Amiens, sous le nom de dariole, dès le XIIIè s. On trouve ensuite des références à la tarte au flan datant de l'époque de Henri IV d'Angleterre, celle-ci ayant été servie à son banquet de couronnement en 1399. Aujourd'hui, le flan est une pâtisserie populaire qui se trouve partout dans le monde.

Cependant, les recettes varient selon le pays: pâte feuilletée, température élevée et teneur élevée en sucre au Portugal; pâte brisée et lait concentré en Chine; pâte brisée, crème entière, température plus basse et teneur plus faible en sucre en Angleterre; pâte brisée, lait entier et maïzena en France, voire pâte sablée[2]. La forme change aussi en fonction du pays; tandis que la tarte se mange en format individuel au Portugal et en Chine, elle se mange en grande tarte à partager en Grande-Bretagne et en France[3].

Notes et références

  1. « L'origine de quelques pâtisseries », sur www.gourmandises-et-sucreries.com (consulté le ).
  2. « Flan pâtissier à la vanille (Julien Delhome) », sur Il était un gâteau (consulté le )
  3. (en-US) Robert Greene, « Le flan pâtissier - Le Petit Pâtissier », sur Le Petit Pâtissier (consulté le ).

Photographies

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.