Fizouli

Fizouli (en azéri : Füzuli) est une ville d'Azerbaïdjan, chef-lieu officiel du raion du même nom. De 1993 à 2020, elle est occupée par la république autoproclamée du Haut-Karabagh et fait partie de la région d'Hadrout[1]. C’est aujourd’hui une ville fantôme en ruine.

Pour l’article homonyme, voir Fizuli (raion).

Géographie

La ville est située dans le sud-ouest de l'Azerbaïdjan, au sud du Haut-Karabagh, à 40 km de Stepanakert (Khankendi).

Histoire

La ville, connue sous le nom de Qarabulaq, fait partie du khanat du Karabagh jusqu'à l'annexion de celui-ci par l'Empire russe en 1822. Elle est rebaptisée en 1827 du nom de Kariaguino en l'honneur du colonel Pavel Kariaguine et fait alors partie de l'ouïezd de Jabrayil[2].

Sous le régime soviétique, la ville fait partie de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan et est rebaptisée Fizouli en 1959, en l'honneur du poète Fuzûlî[2].

Durant la guerre du Haut-Karabagh, elle est prise le par les forces armées de la république du Haut-Karabagh. L'ensemble de la population d'environ 17 000 habitants, majoritairement azérie, est contrainte de fuir à l'est laissant Fizouli déserte. Rattachée à la région d'Hadrout par la république autoproclamée et rebaptisée Varanda (Վարանդա), elle est minée et devient une ville fantôme qui tombe en ruine[3].

En 2016, une charte d'amitié et de coopération est signée à Altkirch entre les autorités municipales de cette ville française et les responsables azerbaïdjanais de Fizouli[4].

Au cours de la seconde guerre du Haut-Karabagh, elle est reconquise par les troupes azerbaïdjanaises le [3]. Le 16 novembre suivant, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev visite les ruines de l'ancienne ville et annonce un vaste plan de reconstruction[5]. Les travaux de réalisation d'une nouvelle route pour relier Fizouli à Choucha sont lancés dans les jours qui suivent[6].

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’Azerbaïdjan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.