Firmin Aubergé

Firmin Louis Aubergé est un officier de cavalerie français sous l'Empire puis un homme politique, né le à Moissy-Cramayel (aujourd'hui en Seine-et-Marne) et décédé le à Malassise[Note 1] (Oise)[1].

Il est né au sein d'une famille de cultivateurs[1]. Il suit des études à l'école militaire de Fontainebleau et devint officier de cavalerie, et prend part aux guerres napoléoniennes (guerres d'Italie, d'Allemagne et de Russie, où il reçut plusieurs blessures). Il est décoré à Moscou. En 1813, à son retour de l'armée, il s'installe à Malassise où il devient agriculteur[1]. Il est maire de la commune en 1818 et devient , président du comité agricole de Seine-et-Marne[1]. Au début de la Deuxième république, il est député de Seine-et-Marne, lors de l'assemblée nationale constituante puis lors de l'assemblée nationale législative, de 1848 à 1851, siégeant à droite et soutenant le général Cavaignac[1].

Notes

  1. La biographie mentionne uniquement Malassise dans l'Oise. Il n'existe pas ou plus de commune à ce nom mais plusieurs lieu-dits dont un à Auteuil

Références

  1. "Firmin, Louis Aubergé" sur le site de l'Assemblée nationale.

Sources

  • Portail de la politique française
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.