Fiodor Kouzmitch

Fiodor Kouzmitch (russe : Фёдор Кузьмич), décédé le à Tomsk était un starets russe orthodoxe canonisé comme saint par l'Église orthodoxe en 1984[1].

Biographie

Installé dans le district de Tomsk après 1836, il vit dans un grand dénuement, mais acquiert une réputation de starets en enseignant les Écritures saintes et en prodiguant ses conseils. Un marchand du nom de Khromov l'identifie au tsar Alexandre Ier bien que celui-ci soit mort dix ans plus tôt en 1825. Après la mort de l'ermite, Khromov écrit à l'empereur Alexandre III et lui fait parvenir des icônes et un portrait de Fiodor Kouzmitch. Troublé, le tsar fait procéder à l'ouverture du cercueil d'Alexandre Ier. Il est vide. Plus tard, Nicolas II se rendra en Sibérie sur la tombe du moine qui est toujours vénéré aujourd'hui[2].

En , des fouilles ont été effectuées sur le lieu où il s'était retiré et avait vécu. Elles ont révélé la présence de son squelette dans une tombe volontairement recouverte par une décharge à l'époque soviétique. A priori, il n'est pas interdit de penser que ces restes soient ceux du tsar. Toutefois, il reste à effectuer des analyses ADN afin d'indiquer s'il s'agit (ou non) du tsar Alexandre Ier[3].

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.