Fiodor Gladkov

Fiodor Vassilievitch Gladkov (en russe : Фёдор Васильевич Гладков, né le 9 juin 1883 ( dans le calendrier grégorien) à Tchernavka (Empire russe), mort le à Moscou (Union soviétique) est un écrivain russe et soviétique.

Pour les articles homonymes, voir Gladkov.

Biographie

Fiodor Gladkov était un auteur soviétique qui écrivit des œuvres dans le genre de réalisme socialiste soviétique. En 1904, Fiodor Gladkov adhéra à un groupe communiste ; en 1905. Membre du parti ouvrier social-démocrate de Russie depuis 1906, il entra dans un autre groupe communiste à Tiflis (maintenant Tbilisi), où il fut arrêté pour des activités révolutionnaires. Il fut condamné à un exil de trois ans dans le gouvernement d'Irkoutsk.

À partir de 1910, il vit au Kouban. Il travailla ensuite comme rédacteur au journal Krasnoïe Tchernomorye et s'implique dans l'instauration des structures d'éducation populaire à Novorossiisk. Ensuite, il travaille comme secrétaire de la revue Novy Mir, comme correspondant spécial pour Izvestia, et pour finir, de 1945 à 1948, comme directeur de l'institut de littérature Maxime Gorki à Moscou.

En 1950 et en 1951, il reçut le prix Staline respectivement pour Histoire de mon enfance (1949) et Volnitsa (1950) les deux premiers volets de sa trilogie autobiographique.

L'un de ses romans, Le Ciment, fut traduit en français par Victor Serge en 1928.

Gladkov a été inhumé au Cimetière de Novodevitchi.

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail de la littérature
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.