Finnois d'Ingrie

Les Finnois d'Ingrie (en finnois : inkeriläiset ou inkerinsuomalaiset) sont une population finnoise de l'Ingrie descendants d'immigrants luthériens finlandais installés en Ingrie à l'époque où la Finlande et l'Ingrie faisaient partie de l'Empire suédois. Ils ne doivent pas être confondus avec les Ingriens, qui sont majoritairement orthodoxes.

Histoire

Suite aux déportations en URSS avant et après la Seconde Guerre mondiale les survivants sont réinstallés dans différentes parties de l'Union soviétique. Les Finnois d'Ingrie constituent la majorité de la population finnoise de la Fédération de Russie. Selon certaines sources environ 25 000 Finnois d'Ingrie sont retournés ou résident dans la région de Saint-Pétersbourg.

Le gouvernement finlandais a ouvert aux Finnois de l'étranger et donc en particulier aux Finnois d'Ingrie la possibilité de s'établir en Finlande[1]. Le droit au retour est clos depuis le printemps 2011[2].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
  • Alejandro MARX, Finnois ingriens et Caréliens: Passé et avenir, Dossier: "Citoyenneté et Nationalité à l'Est", Regard sur l'Est, (ISSN 2102-6017, lire en ligne)
  • « JOURNÉES FENNIQUES », Institut Finlandais, 18 et 19 novembre 2011 (consulté le )
  • Journées fenniques : les peuples fenniques minoritaires, Institut Finlandais, 18 et 19 novembre 2011 (lire en ligne)

Notes et références

  1. (fi) « Paluumuuttajien toimeentuloturvatyöryhmän muistio - Työryhmämuistio 2001:14 », Sosiaali - ja terveysministeriö, (consulté le )
  2. (fi) Pekka Hakala, « Koivisto kiistää väitteen KGB:n roolista inkeriläisten paluumuutossa », Hs.fi (consulté le )
  • Portail de la Finlande
  • Portail de l’Estonie
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.