Comté de Fingal

Le comté de Fingal (en irlandais Fine Gall ce qui veut dire tribu étrangère) est une circonscription administrative de la République d’Irlande issu de la partition de l’ancien comté de Dublin en 1994.

Pour les articles homonymes, voir Fingal (homonymie).

Comté de Fingal
(en) County Fingal
(ga) Contae Fhine Gall

Blason

Localisation du en Irlande.
Administration
Pays Irlande
Province Leinster
Région statistique Southern and Eastern
Autorité régionale Dublin
Capitale Swords
Immatriculation D
Démographie
Population 239 992 hab. (2006)
Densité 536 hab./km2
Géographie
Superficie 44 800 ha = 448 km2
Liens
Site web (en) www.fingal.ie

    Le comté de Fingal est généralement associé à la partie nord du Comté de Dublin. Il recouvre la zone comprise entre la mer d'Irlande à l’est, la ville de Dublin au sud le comté de Dublin Sud au sud ouest, le Comté de Kildare à l’ouest, le Comté de Meath au Nord.

    Sur le Blason de Fingal on peut lire Flúirse Talaimh is Mara ce qui signifie Abondance de terre et d’eau. Cette devise reflète la forte tradition d’agriculture et de pêche associée avec le Comté. On y trouve aussi un drakkar pour rappeler l’arrivée des premiers vikings dans la région.

    Le centre administratif du Comté se trouve dans la ville de Swords.

    Fingal est la première région horticole d’Irlande. Elle produit 50 % de la production nationale de légumes et 75 % de toutes les cultures sous serres. Cependant ces zones de production sont sous la menace du développement des zones urbaines. Le Comté est en train de se transformer en banlieue dortoir de la ville de Dublin.

    Howth est le plus grand port de pêche de la côte est de l’Irlande et le cinquième du pays.

    Le comté de Fingal est le cinquième comté d’Irlande le plus peuplé du pays. Sa principale ville est Swords. L’aéroport de Dublin (Dublin international airport) se trouve dans le Comté.

    Il fait partie du Grand Dublin (Greater Dublin Area).

    Comtés limitrophes

    Villes du Comté

    Linguistique

    Les habitants du Fingal parlaient autrefois une langue, semble-t-il dérivée du norrois, le fingalien.

    • Portail de l’Irlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.