Filoimea Telito

Filoimea Telito, né le sur l'île de Vaitupu ; mort le [1], est un pasteur et homme politique des îles Tuvalu. Il fut, du jusqu'en 2010, gouverneur général des Tuvalu.

Biographie

Telito est un révérend protestant qui a travaillé comme principal du collège de Motufoua sur Vaitapu[1] avant que la reine des Tuvalu, Élisabeth II, ne le nomme au poste de gouverneur général. Il succéda à Faimalaga Luka atteint par la limite d'âge de 65 ans, et occupa le poste pendant cinq ans, avant que Iakoba Italeli ne lui succède.

Il fut, jusqu'à sa mort, président de l'Église chrétienne des Tuvalu (Ekalesia Klisiano Tuvalu), l'Église nationale du pays[1].

Il décéda d'une crise cardiaque le , et fut inhumé à Funafuti, la capitale, trois jours plus tard. Le gouvernement cessa toute activité le jour des obsèques, en signe de respect[1].

Références

  1. (en) "The Rev. Filoimea Telito passed away", Tuvalu News, 22 juillet 2011
  • Portail de la politique
  • Portail des Tuvalu
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.