Filippo Mazzei

Filippo Mazzei, aussi appelé Philip Mazzei (, Poggio a Caiano, Toscane - , Pise) fut un médecin, philosophe, penseur et savant italien, engagé auprès des Insurgents lors de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Ami de Thomas Jefferson, il fut l'un des agents de la Virginie chargé de pourvoir les troupes en armes durant la guerre d'indépendance des États-Unis.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2015). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après ses études de médecine à l'université de Florence, Filippo Mazzei exerça en Italie et au Moyen-Orient pendant plusieurs années avant de gagner Londres en 1755 pour embrasser la carrière commerçante dans l'importation. Durant son séjour londonien, il fit la connaissance de Benjamin Franklin et de Thomas Adams.

Un an après la publication de l'édition de 1787 des Lettres d'un cultivateur américain de Crèvecoeur qui connaît un succès retentissant[réf. souhaitée], il fait paraître en France ses Recherches Historiques et Politiques sur les États-Unis de l'Amérique Septentrionale, par un citoyen de Virginie, en réaction contre le mirage américain. Il y dresse un tableau réaliste des États-Unis et avoue sa surprise face aux nombre d'admirateurs de Crèvecoeur. Se positionnant contre la mode rousseauesque du retour à la campagne, il n'est pas lu[réf. souhaitée].

Bibliographie

  • Portail de la médecine
  • Portail de la philosophie
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.