Fidji aux Jeux olympiques d'été de 2020

Les Fidji participent aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo. Le pays a remporté aux Jeux de 2016 la première médaille olympique de son histoire grâce à la victoire de son équipe masculine de rugby à sept en finale du tournoi inaugural de cette discipline. Cette équipe sera présente pour défendre son titre aux Jeux de Tokyo.

Fidji aux Jeux olympiques d'été de 2020

Code CIO FIJ

Lieu Tokyo
Participation 15e
Athlètes 29 dans 6 sports
Porte-drapeau Jerry Tuwai
Rusila Nagasau (en)
Médailles
Rang :
Or
1
Arg.
0
Bron.
1
Total
2
Fidji aux Jeux olympiques d'été

Le Comité international olympique autorise à partir de ces Jeux à ce que les délégations présentent deux porte-drapeaux, une femme et un homme, pour la cérémonie d'ouverture[1]. Les joueurs de rugby à sept Jerry Tuwai et Rusila Nagasau (en) sont nommés par l'Association des sports et comité national olympique des Fidji le 7 juillet 2021[2].

Athlétisme

Les Fidji bénéficient d'une place attribuée au nom de l'universalité des Jeux. Banuve Tabakaucoro dispute le 100 mètres masculin[3].

Athlète Épreuve Séries Demi-finales Finale
Temps Rang Temps Rang Temps Rang
Banuve Tabakaucoro 100 mètres

Rugby à sept

Tournoi masculin

L'équipe fidjienne, championne olympique en titre, se qualifie en mai 2019 pour les Jeux olympiques lorsqu'elle atteint les quarts de finale du Tournoi de Londres de rugby à sept 2019[4], avant de remporter ce même tournoi en battant largement l'Australie 43-7 en finale[5].

Les fidjiens conservent leur titre acquis lors des Jeux précédents en battant la Nouvelle-Zélande en finale.


Tournoi féminin

La sélection féminine se qualifie pour les Jeux en atteignant la finale du Championnant océanien de rugby à sept féminin 2019 (en), se défaisant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (en) 36-0 en demi-finale. Les Fidjiennes sont ensuite battues 12-24 en finale par les Australiennes[6].

Références

  • Portail des Fidji
  • Portail des Jeux olympiques
  • Portail des années 2020
  • Portail de Tokyo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.