Fiat Elba

La Fiat Elba était une automobile fabriquée par le constructeur italien Fiat pour le marché d'Amérique du Sud, dans ses usines d'Argentine et du Brésil, à partir de la fin de l'année 1987.

Pour les articles homonymes, voir Elba.

Fiat Elba

Marque Fiat
Années de production 1987 - 1999
Production 500 000 exemplaire(s)
Classe Petite berline
Moteur et transmission
Énergie Essence et diesel
Moteur(s) 4 cylindres en ligne
Position du moteur Transversale avant
Cylindrée 1 116 à 1 697 cm3
Transmission Traction
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Break
Châssis Fiat Uno
Chronologie des modèles

Berline commerciale de type break, elle était la version commerciale et familiale de la Fiat Duna, construite dans ces mêmes pays depuis 1986. Elle reprenait la base de la Fiat Uno, modèle très connu en Europe, mais dans une version adaptée aux conditions locales. Cette version break fut beaucoup exportée, notamment en Europe.

Présentée au mois de février 1987, à l'origine pour satisfaire à la demande des marchés argentins et brésiliens d'une voiture avec coffre, la Fiat Duna remplaçait la Fiat 127 dans ses versions Brio et Panorama. La version familiale de la Fiat Duna a existé sous le nom de Duna SW.

Disponible avec trois moteurs : deux à essence et/ou alcool de 1 116 et 1 301 cm3 et un diesel de 1 697 cm3, elle connut un succès honorable dans les pays où elle fut exportée. Il faut signaler que ce modèle ne fut jamais construit avec conduite à droite.

Au mois de , Fiat décide d'interrompre la commercialisation de la gamme Duna en Europe sous son nom et la distribua sous la marque Innocenti qui fait partie de sa galaxie, sous le nom de Innocenti Elba. Elle sera fabriquée encore pendant quelques années en Argentine et au Brésil jusqu'en 1999 et distribuée sous le nom de Fiat Premio.

C'est la gamme Fiat Palio qui lui succéda sur tous les marchés mondiaux, puisque la Fiat Palio, voiture mondiale de Fiat, connue sous le nom de projet 178 est construite dans plus de 15 pays dans le monde.

  • Portail de l’automobile
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.