Fetească neagră

Le Fetească neagră N[n. 1] (signifiant approximativement « noir des pucelles » par référence aux « foires aux mariages » de jadis) est un cépage noir de cuve. Il est autochtone de Roumanie (plus particulièrement en Moldavie roumaine et Valachie) et de République de Moldavie. Il est aussi appelé « queue d'hirondelle » (coada rândunicii) ou désigné simplement comme « le noir » (negrul).

Fetească neagră
« Noir des pucelles »
Caractéristiques phénologiques
Débourrement À compléter
Floraison À compléter
Véraison À compléter
Maturité À compléter
Caractéristiques culturales
Port À compléter
Vigueur À compléter
Fertilité À compléter
Taille et mode
de conduite
À compléter
Productivité À compléter
Exigences culturales
Climatique À compléter
Pédologique À compléter
Potentiel œnologique
Potentiel alcoolique À compléter
Potentiel aromatique À compléter

Il ne représente qu’environ 2,5 % des surfaces plantées en raisin noir en Roumanie et Moldavie, mais est considéré comme une des variétés autochtones les plus qualitatives. Son raisin donne des vins colorés, tanniques, assez intenses en saveurs, et souvent aptes à la garde[1].

Vigne de Noir des pucelles.

Voir aussi

Notes

  1. Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rg = rouge, Rs = rose, G = gris.

Références

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de la Roumanie
  • Portail de la Moldavie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.