Festival international du premier film d'Annonay

Le Festival international du premier film est un festival français annuel de cinéma fondé en 1984 qui se déroule début février à Annonay (Ardèche), pendant 11 jours.

Festival international du premier film d'Annonay
Date de création 1984
Prix principal Grand Prix du jury
Lieu Annonay
Siège social MJC d’Annonay - Château de Déomas - 10, Rue Mathieu Duret, 07100, Annonay
Site web Site officiel

À travers ce Festival, la vocation première de la MJC d’Annonay organisatrice de l’événement, consiste à promouvoir, à travers des jeunes cinéastes du monde entier, des exemples de la diversité de la création cinématographique. Une centaine de séances sont programmées durant les 11 jours du Festival, parmi lesquelles une section compétitive de 9 premiers longs métrages de fiction inédits en salles et une sélection hors compétition des meilleurs premiers films sortis en France cette année.

Jusqu’en 2015, parallèlement à la programmation de premiers films (en ou hors compétition), une section thématique et/ou un coup de cœur pour une personnalité du cinéma sont au programme du Festival. À partir de l’édition 2016, la thématique disparaît et la programmation se concentre presque exclusivement sur des premiers films, avec aussi une large section "focus sur les nouveaux talents du cinéma français" en présence de nombreux acteurs et actrices invités lors du premier week-end du Festival.

Quant à la compétition, la particularité du jury est d'être composé de cinéphiles de différentes régions sous la présidence d'un professionnel de cinéma. C'est le 2ème week-end du Festival qui est centré sur la compétition avec la venue des réalisateurs et réalisatrices de tous pays.

Récompenses

Le festival remet plusieurs prix :

  • Grand prix du jury ;
  • Prix spécial du jury ;
  • Prix du public ;
  • Prix du jury lycéen.

Palmarès du Grand Prix du jury

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Ardèche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.