Festival de musique émergente

Le Festival de musique émergente (FME) est une rencontre musicale annuelle consacrée à la musique émergente, c'est-à-dire à la musique de la relève. Le festival est présenté depuis 2003 à Rouyn-Noranda, au Québec.

Pour les articles homonymes, voir FME.

Logo FME 2011

Historique et description

Fondé en 2003 par Sandy Boutin[1], le festival réussit à allier des artistes de renom tels que Ariane Moffatt[2], Dobacaracol, GrimSkunk, Mononc' Serge, Stephen Faulkner, Jim Corcoran, Marc Déry, Pierre Lapointe, Champion, Malajube, Groovy Aardvark, Fred Fortin[3], Damien Robitaille[4], Loud[5] et plusieurs autres. L'édition 2014 a compté 24 000 entrées, plus de 70 artistes présentés et 175 bénévoles à l'oeuvre[1].

Ce festival est présenté à Rouyn-Noranda dans plusieurs lieux différents, dont la 7e rue, le Petit Théâtre du Vieux Noranda, le Cabaret de la dernière chance et l'Agora des arts. Le festival se démarque en particulier par la proximité entre les artistes et le public dans une ville relativement éloignée[6]. Les artistes sont tous logés ensemble dans une pourvoirie à proximité de la ville où ils peuvent faire de nouvelles rencontres et apprécier la vraie nature de la région.

Après le succès à l'été 2019 du site éphémère la Guinguette chez Edmund, l'équipe du FME lance en 2021 une autre scène extérieure estivale[7]. Située sur la presqu'île du Lac Osisko, elle porte le nom de Poisson Volant[8].

Gagnants

À chaque édition depuis 2004, le festival remet deux prix. Premièrement, le Prix Étoile à l'artiste s'ayant le plus démarqué par la qualité de sa présentation. Une bourse de 1000 $ est également associée au prix.

Le second prix est remis par la chaîne Télé-Québec et assure une participation à l'artiste gagnant une place à l'émission Belle et Bum. Il a été mis en place en 2005.

Prix étoile

Prix Télé-Québec

Notes et références

  1. « FME : l'Abitibi vibre au son de la musique émergente », Radio-Canada, (lire en ligne)
  2. jessicaemondferrat, « Ariane Moffatt ouvrira le FME », sur Journal Métro, (consulté le )
  3. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Fred Fortin, Geoffroy et Taktika pour la 4e édition des Quartiers d’hiver 2018 », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. Ann-Mary Lavallée, « Le FME dévoile son nouveau projet estival », sur Capitale Rock (consulté le )
  5. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le retour de Loud et trois spectacles extérieurs au prochain FME », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. Nicolas Houle, « Festival de musique émergente: les grandes ambitions de l'infiniment petit », Le Soleil, (consulté le )
  7. Marie-Hélène Paquin, « Des spectacles gratuits tout l’été à la presqu’île du lac Osisko grâce au FME », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  8. Marie-Hélène Paquin, « Le FME lance Poisson Volant, sa scène extérieure estivale », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail du Québec
  • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.