Ferrosélite

La ferrosélite orthorhombique et son polymorphe cubique, la dzharkénite, sont des séléniures de fer de formule générale FeSe2 précipités sous des conditions réductrices dans des environnements anoxiques. Ils sont une source de sélénium dans les Montagnes Rocheuses où la présence de sélénium est associée aves les dépôts de shale du Crétacé supérieur.

Ferrosélite/ Dzharkénite
Catégorie II : sulfures et sulfosels[1]

Ferrosélite trouvée en Argentine
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique FeSe2
Identification
Couleur Gris acier à blanc argenté avec une teinte rose, jaune laiton
Classe cristalline et groupe d'espace Pnnm (no. 58)
Système cristallin Orthorhombique
Macle Macles étoiles et cruciformes communs
Habitus Prismatique aciculaire
Échelle de Mohs 6 - 6,5
Trait Noir
Éclat Métallique
Propriétés optiques
Pléochroïsme Distinct
Transparence Opaque
Propriétés chimiques
Densité 7,20
Solubilité Insoluble dans l'eau

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Dans le cadre des calculs d'évaluation de la sûreté faits pour l'enfouissement profond des déchets radioactifs à haute activité, la ferrosélite et la dzharkénite sont considérées dans les calculs géochimiques comme deux des phases minérales limitant la solubilité du sélénium 79[2].

Occurrence et origine du nom

Le topotype de la dzharkénite se trouve dans le gisement Se-U de Suluchekinskoye dans la dépression Dzharkenskaya de la rivière Ili moyenne, Oblys d'Almaty, dans le sud-est du Kazakhstan. Elle fut découverte en 1995 et nommée d'après la dépression.

La ferrosélite fut décrite pour la première fois en 1955 pour une occurrence dans le gisement d'uranium Ust’-Uyuk de Touva en Sibérie[3]. Son nom vient du latin ferro (fer) et "sel" pour sélénium.

Voir aussi

  • Coccolithophorales, un groupe d'algues unicellulaires marines planctoniques fixant le sélénium dans les formations de calcaire et de shale du Crétacé supérieur
  • Emiliania huxleyi, une espèce majeure de coccolithophorale active dans la bioconcentration du sélénium

Liens externes

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Marivoet et al. (2001) Safir 2 report. Ondraf/Niras » [archive du ] (consulté le )
  3. (en) Ferroselite (FeSe2) on mindat.org
  • Portail des minéraux et roches
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.