Fernell Franco

Fernell Franco, né le à Versalles dans le département de Valle del Cauca, et mort le à Cali, est un photographe colombien.

Biographie

Fernell Franco est né en 1942 à Versalles[1]. Pendant son enfance, la Colombie est dévastée par la guerre civile qui oppose les conservateurs et les libéraux[2]. En 1950, son père menacé de mort en raison de ses opinions politiques de gauche, se réfugie avec ses sept enfants à Cali[2]. À 20 ans, Fernell obtient un modeste travail de fotocinero qui consiste à photographier des passants en espérant pouvoir leur vendre leurs portraits[2]. Il devient ensuite reporter pour les journaux locaux[2]. Après les faits divers, il couvre dans les années 1980 la guerre que se livrent les cartels de la drogue[2].

Il est mort en 2006[3].

Références

  1. Armelle Canitrot, « Les photographies vibrantes du Colombien Fernell Franco », sur la-croix.com, (consulté le ).
  2. Luc Desbenoit, « Le clair obscur magistral du photographe Fernell Franco illumine la Fondation Cartier », sur telerama.fr, (consulté le ).
  3. Valérie Oddos, « Fernell Franco, les ombres d'une ville qui disparaît, à la Fondation Cartier », sur culturebox.francetvinfo.fr, (consulté le ).

Annexes

Magazines

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.