Fernand de Tolède

Fernand de Tolède (en espagnol Fernando de Toledo), né à La Aldehuela en 1527 et mort à Madrid en 1591, est un militaire espagnol, fils illégitime du duc d'Albe, Ferdinand Alvare de Tolède[1].

Biographie

Fernando de Tolède nait en 1527, fils naturel du duc d'Albe, avec une meunière[2]. Malgré l'opprobre que cette naissance pourrait valoir au duc, celui-ci le reconnait et lui permet même d'accéder à des fonctions honorifiques ou réelles : chevalier de l'ordre des Hospitaliers[3], prieur au sein de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Vice-roi de Catalogne (représentant de la monarchie en Catalogne) durant neuf ans[4] et membre à partir de mars 1587 du Conseil d'État espagnol du roi d'Espagne Philippe II[5].

Il participe notamment aux campagnes militaires en Italie de son père en 1555. En 1566, nommé général par Philippe II, il est envoyé avec ses troupes renforcer l'armée agissant dans la ville de La Goulette en Tunisie. Plus tard, il participe à la guerre qui oppose les différents prétendants à la succession de la couronne du Portugal, toujours sous les ordres de son père agissant au compte de Philippe II. Sa dernière participation à une campagne militaire a lieu en 1591 pour réprimer une rébellion en Aragon[6].

En 1623, le dramaturge et poète espagnol Lope de Vega utilise des éléments de sa jeunesse pour écrire sa comédie Más mal hay en la Aldegüela de lo que suena[7].

Références

  1. « […] Don Fernanado de TOlède (1527-1591), le fils naturel du duc d'Albe. » in Stefan Fischer (trad. de l'allemand par Michèle Schreyer), Jérôme Bosch : L'œuvre complet, Cologne, Taschen, coll. « Classiques », , 520 p. (ISBN 978-3-8365-3849-7), p. 369.
  2. « En 1527, une humble meunière de Aldehuela engendra un bébé de sexe masculin dans la ville d'Avila. » (« En 1527, una humilde molinera de Aldehuela engendraba a un bebé varón en esta localidad abulense. ») (Cervera)
  3. « Malgré la tache jetée sur sa famille et à sa réputation d'homme droit, le grand-duc d'Alba n'a pas hésité à reconnaître son fils et à lui donner le titre de Chevalier parmi les Chevaliers Hospitaliers » (« Pese a la mancha que suponía para su familia y para su fama de hombre recto, el Gran Duque de Alba no dudó en reconocer a su hijo y en otorgarle el título de caballero de la Orden de San Juan de Jerusalén. ») (Cervera)
  4. « il était le vice - roi de Catalogne la plus longue servi tout au long du règne de Philippe II, neuf longues années […]. » (« Así y todo, fue el virrey de Cataluña que más tiempo ocupó el cargo de todo el reinado de Felipe II, nueve largos años […] ») (Cervera)
  5. « Cependant, en mars 1587 , il a reçu la place convoitée de Président du Conseil royal d'Etat et de la guerre. » (« Sin embargo, en marzo de 1587 recibió el preciado sillón d el Consejo Real de Estado y Guerra. ») (Cervera)
  6. Cervera
  7. « Sa jeunesse a été retracée par Lope de Vega dans sa comédie Más mal hay en la Aldegüela de lo que suena également connu comme "le prieur de Castille", mais la plupart des données sont plus inventées que réelles. » (« Su juventud fue trazada por Lope de Vega en su comedia « Más mal hay en la Aldegüela de lo que suena », también conocida como «el Prior de Castilla», pero la mayoría de datos son más inventados que reales. ») (Cervera)

Bibliographie

  • Portail de l’Espagne
  • Portail de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.