Fernand Musnik

Fernand Roger Musnik[1] (, Saint-Mandé, Val-de-Marne, Dachau, Bavière, Allemagne) est le commissaire adjoint des Éclaireurs israélites de France (EIF) et les dirige en zone occupée. Déporté par le convoi no 63, le , à Auschwitz, il meurt d'épuisement au camp de concentration de Dachau après les marches de la mort.

Biographie

Fernand Musnik[2] est un juif d'origine lituanienne. Il est mutilé de la guerre 1939-1940[3].

Union générale des israélites de France (UGIF)

Fernand Musnik est membre du conseil d'administration de l'Union générale des israélites de France (UGIF)-nord[4],[5].

La Sixième Éclaireurs israélites de France en zone nord

Fernand Musnik et Emmanuel Lefschetz organisent la Sixième Éclaireurs israélites de France en zone nord[6]. Emmanuel Lefschetz dirige les activités de la résistante Yvette Lévy[7].

Déportation

La dernière adresse de Fernand Musnik est au 4, rue Changarnier, dans le 12e arrondissement de Paris[8]. Il est déporté par le convoi no 63, le , à Auschwitz. Il meurt d'épuisement au camp de concentration de Dachau après les marches de la mort.

Bibliographie

Notes et références

  1. « Musnik, Fernand, Roger », Journal officiel, no 290, 14 décembre 1997, p. 18080 ; arrêté du 31 juillet 1997 portant apposition de la mention « Mort en déportation » sur les actes et jugements déclaratifs de décès.
  2. (en) « Photograph of Fernand Musnik, member of the Jewish underground in France, accompanied by another man », coll. Yad Vashem, photo de Fernand Musnik.
  3. Céline Marrot-Fellag Ariouet, « Les enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale aux sources d'une histoire clandestine », voir le paragraphe 3.3, « La Sixième en zone occupée ».
  4. (en) Raymond-Raoul Lambert, Diary of a Witness: 1940-1943, p. 208, note 7.
  5. Denise Gamson, « Notre arrivée à Lautrec », judaisme.sdv.fr.
  6. « La Sixième Éclaireurs israélites de France (EIF) », p. 1.
  7. « Yvette Henriette Lévy », mémorial de la Shoah, bdi.memorialdelashoah.org.
  8. Cf. Klarsfeld, 2012, p. ???.
  9. (en) Jacques Adler, 1987, p. 110.

Articles connexes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du scoutisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.