Ferme familiale

Une ferme familiale est une exploitation agricole gérée par une même famille, souvent depuis plusieurs générations. Les membres de la famille travaillent ensemble, se répartissant l'ensemble des taches. Ce type d'exploitation fut assez commun en Europe jusqu'aux années 1970, moment à partir duquel le rachat de vastes exploitations par des propriétaires terriens ont fait disparaître (partiellement) les petites fermes. On retrouve tout de même encore ce type de structure dans de nombreux pays.

Voir aussi

Bibliographie

  • Grant Walsh et John Anderson, Gestion de la ferme familiale transmise de generation en generation, (ISBN 978-0-9780572-1-3, lire en ligne)
  • Bruno Jean, Diane Parent et Agri-gestion Laval, Transmission et maintien de la ferme familiale : analyse des facteurs et stratégies d'établissement de la relève agricole familiale via les situations d'insuccès : rapport de recherche, Agri-gestion Laval, Université Laval, , 216 p. (ISBN 978-2-9802961-1-6, lire en ligne)
  • Hugues Lamarche, L'agriculture familiale : comparaison internationale, L'Harmattan, , 303 p. (ISBN 978-2-7384-2510-2, lire en ligne)
    • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.