Femme-sable

La Femme-sable (« Quicksand » en version originale, parfois nommée Sable mouvant en VF[1]) est une super-vilaine évoluant dans l’univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Tom DeFalco et le dessinateur Ron Frenz, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Thor #392 en juin 1988.

Pour les articles homonymes, voir Quicksand.

La Femme-sable
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Nom original Quicksand
Alias Véritable identité inconnue[1]
La Femme-sable (Lug)[1]
Naissance Inconnu[1]
Origine Viêt Nam[1]
Sexe Femme
Espèce Humaine altérée
Cheveux Noirs (forme humaine)
Ocres (Femme-sable)[1]
Yeux Marron (forme humaine)
Bruns-jaunes (Femme-sable)[1]
Activité Criminelle, ancienne chercheuse en physique nucléaire dotée d'un casier judiciaire aux États-Unis[1]
Caractéristique Physicienne nucléaire compétente
Pouvoirs spéciaux
  • Force, durabilité et endurance surhumaines
  • Manipulation du sable et de la roche
  • Modification de sa taille et sa masse
  • Changement de forme
  • Contrôle de sa densité
Adresse New York (État de New York, États-Unis)[1]
Taille 1,62 m (forme humaine)
m (Femme-sable)[1]
Famille Inconnu[1]
Affiliation Ancien membre des Guerrières, de l’Initiative, de l’armée des Thunderbolts, des Maîtres du Mal, ancienne partenaire de la Mangouste[1]
Ennemi de Thor

Créé par Tom DeFalco
Ron Frenz
Première apparition (en) Thor #392
(juin 1988)

(fr) Thor (Semic) no 11
(juin 1990)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Biographie du personnage

Origines

D’origine vietnamienne, celle qui est devenue la Femme-sable était une scientifique travaillant dans une centrale nucléaire quand un accident la changea en sable vivant (l’équivalent féminin de l’Homme-sable). De colère, elle tenta de détruire le réacteur nucléaire mais elle fut stoppée par Thor, qui envoya la centrale dans une autre dimension. La Femme-Sable en profita pour fuir.

Parcours

La Femme-Sable fut par la suite contactée par la Mangouste qui travaillait pour le seigneur Tagar. Ce dernier voulait un échantillon de l’ADN cellulaire de Thor pour créer une nouvelle race divine. Après qu’on lui eut promis de lui rendre son apparence humaine, elle accepta. Trop faible face à Thor, elle s'enfuit dès que la Mangouste réussit à prélever les cellules du dieu.

Elle devint super-criminelle et fut engagée au sein des Fémizones par Superia, jusqu’à ce que l’organisation soit dissoute par Captain America et le Paladin.

Plus tard, le dieu égyptien Seth l’envoya avec Bison et la Mangouste récupérer un échantillon détenu par le SHIELD, mais elle fut stoppée par Power Man et Thunderstrike. Durant le combat, Bison se rangea du côté du SHIELD et put partir sans être arrêté.

On revit la Femme-sable, au sein des Maîtres du mal de Crimson Cowl, être battue par les Thunderbolts.

Récemment, elle a été congelée et capturée par le baron Zemo.

Dark Reign

Lors de l'arc narratif Dark Reign (en), la Femme-sable devient un membre de l'Initiative. Elle fait partie des Femmes guerrières, dans l'état du Delaware[2].

Pouvoirs et capacités

Le corps de la Femme-sable est constitué de 250 kg de sable qu'elle contrôle mentalement. Elle peut absorber du sable et changer sa taille et sa masse. Elle peut remodeler, manipuler et même totalement disperser et réintégrer les grains de sable qui forment son corps, pour devenir une tornade humaine[1].

En complément de ses pouvoirs, la Femme-sable est une physicienne nucléaire compétente[1].

  • La Femme-sable possède une force surhumaine. En pleine forme, elle peut soulever jusqu'à 90 tonnes pendant quelques minutes.
  • Sa résistance est elle aussi phénoménale. Elle ne craint pas les impacts et peut se reconstituer en cas de dispersion[1].
  • Elle peut aussi contrôler sa densité et la consistance de son corps sableux, dans certaines limites, et peut accroître sa taille et sa masse, dans des limites là encore indéterminées. Cependant, elle ne semble pas capable de retrouver sa forme humaine sans assistance technique supplémentaire[1].

Sa principale faiblesse réside en sa force : étant constituée de sable, une exposition à une trop forte chaleur la transforme en verre et l'immobilise. Au contact de l'eau, elle se transforme en boue, ce qui la ralentit.

Notes et références

  1. « Encyclopédie - Sable mouvant », marvel-world.com (consulté le 6 août 2019).
  2. (en) Avengers: The Initiative #26, Marvel Comics.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.