Felix Wettstein

Felix Wettstein, né le à Kriens (originaire de Remetschwil), est une personnalité politique suisse, membre des Verts. Il est député du canton de Soleure au Conseil national depuis .

Felix Wettstein

Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 51e
Groupe politique Vert (G)
Commission CdF
Député au Grand Conseil du canton de Soleure
Député au parlement communal d'Olten
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kriens (LU)
Nationalité Suisse
Parti politique Les Verts (Suisse)
Résidence Olten (SO)

Biographie

Felix Wettstein naît le à Kriens, dans le canton de Lucerne. Il est originaire de Remetschwil, dans le canton d'Argovie (AG)[1].

Il suit son école primaire à Kriens, puis son école secondaire et son gymnase à Baden (AG), où il obtient une maturité de type B (latin-anglais) en 1978. Il étudie ensuite la pédagogie, la géographie et l'ethnologie à l'Université de Zurich. Il obtient sa licence en 1984[2].

Il travaille de 1985 à 1992 pour Pro Juventute, où il dirige le secteur des loisirs, puis de 1992 à 2000 au sein du département de l'instruction publique du canton d'Argovie, où il est chargé de la promotion de la santé à l'école. Il est professeur depuis 2000 à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, au sein de la Haute école de travail social d'Olten, spécialisé dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention[2].

Il est marié, sans enfants[3], et habite à Olten[1].

Parcours politique

Il siège au parlement communal de la commune d'Olten d' à . Il y est membre pendant huit ans de la commission de gestion. Il siège, en parallèle, au Grand Conseil du canton de Soleure de à , où il est membre pendant cinq ans de la commission des finances[1],[4]. Il est par ailleurs président des Verts du canton de Soleure de 2012 à 2018[5].

Il est élu au Conseil national lors des élections fédérales de 2019, où il est également le premier Vert candidat au Conseil des États depuis 1995[3]. Il est membre de la Commission des finances (CdF)[1].

Notes et références

  1. « Biographie de Felix Wettstein », sur le site web de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. (de) « Beruf und Ausbildung », sur site personnel (consulté le )
  3. (de) « Felix Wettstein (Grüne) - «Benzin und Diesel kann man nicht einfach durch Strom ersetzen» », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  4. (de) Mirjam Wetzstein, « Es ist ein Bienenhaus », Stadtanzeiger Olten, , p. 1 (lire en ligne)
  5. (de) Lucien Fluri, « Kanton Solothurn - Sechs Jahre an der Spitze der Grünen: Felix Wettstein blickt zurück », sur Solothurner Zeitung, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de l’Espace Mittelland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.