Fe‘ao Vakata

Sosefo Fe‘aomoeata Vakata, connu également sous le nom de Fe‘ao Vakata[1], né le [2], est un homme politique tongien.

Biographie

Titulaire d'un Master en sciences physiques de l'Université du Queensland en Australie[2], il enseigne dans le secondaire aux Tonga, puis travaille comme chargé de projet pour les diffusions radiophoniques dans les îles éparses du pays, pour le ministère de l'Information[1].

Membre initialement du Parti démocrate des îles des Amis, il est élu député à l'Assemblée législative sous cette étiquette lors des élections de novembre 2010, représentant la circonscription des îles Niuas, la plus reculée du pays. Il quitte toutefois le parti deux semaines après son élection, et siège dès lors sans étiquette. Il soutient avec succès Lord Tuʻivakano pour le poste de premier ministre[1]. Début , il est nommé ministre des Formations, de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports[3]. Le , il devient ministre des Revenus[4], puis ministre des Entreprises publiques en [1].

Il conserve son siège de député, sans étiquette, aux élections législatives de novembre 2014[5]. Le le nouveau Premier ministre, ʻAkilisi Pohiva, chef du Parti démocrate, le nomme ministre de l'Intérieur, des Femmes, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports[6]. Il est contraint de démissionner le après avoir jeté un verre de vin à la figure d'une fonctionnaire de son ministère[7].

Notes et références

  1. (en) "Hon. Fe'ao Vakata, Public Enterprises Minister", ministère tongien de l'Information, 5 février 2013
  2. (en) Fiche biographique, Parlement des Tonga
  3. (en) "First meeting of Tonga's new Cabinet", Matangi Tonga, 5 janvier 2011
  4. (en) "Four Cabinet Ministers to be reshuffled on May 1", Matangi Tonga, 21 avril 2012
  5. (en) "Final Results for General Election 2014", Commission électorale tongienne
  6. (en) "PM Pohiva names Sovaleni as Deputy in Cabinet lineup", Tonga Daily News, 30 décembre 2014
  7. (en) "Tongan cabinet minister to resign", Radio New Zealand, 14 septembre 2016


  • Portail de la politique
  • Portail des Tonga
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.