Favila

Favila ou Fafila (en espagnol Favila ou Fáfila), Duc de Cantabrie, est un noble du royaume wisigoth d'Espagne qui fut le père de Pélage, premier roi des Asturies.

Le royaume wisigoth vers 700.

Favila passe pour être l'un des petits-fils (ou fils??) du roi Chindaswinthe (642-653). Son père (frère?) Théodefrède, (Sources??) (fils de Chindaswinthe?) duc de Cordoue, serait également le père de Rodéric, duc de Bétique et dernier roi wisigoth d'Espagne. Selon la chronique d'Alphonse III dite ad Sebastianum, rédigée vers 900, Fafila est un duc « de lignée royale ».

Favila, selon C. SETTIPANI, (La noblesse du Midi carolingien, Prosopographica et Genealogica, 2004), aurait Agila (Aquilo) de Liébana. Ce qui semble plus logique. C'est le père de Pelage le Conquérant et l'oncle de Pierre de Cantabrie dont le père Didacus (ou Diego) est le frère de Favila.

Sous le règne du roi Égica (687-702), Favila est duc de Cantabrie. Autour de 700, il accompagne le fils du roi, Wittiza, en Galice. Favila est alors le capitaine de la garde du jeune prince lorsque ce dernier le tua d'un coup de bâton lors d'un excès de colère. On soupçonna Wittiza d'avoir tué Favila pour abuser plus librement de sa femme.

Sources

Liens externes

  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.