Faust (ballet)

Faust est un ballet mis en scène par Jean Coralli, dont la première représentation s'est tenue au Théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1828. Il s'est inspiré de l'œuvre Faust de Goethe. À eux deux, ces deux œuvres sont les éléments fondateurs du romantisme en France, qui inaugurent l'apparition de personnages diaboliques dans les ballets (La Belle au bois dormant d'Aumer), les scènes de sorcellerie (La Sylphide) et les héroïnes rédemptrices (Giselle, La Péri). La musique en fut composée par Adolphe Adam.

Pour les articles homonymes, voir Faust (homonymie).

Augusta Maywood dans le costume de scène de Marguerite du ballet Faust, donné au Teatro Regio de Turin, 1855/1856.

Le mythe de Faust, astrologue et alchimiste médiéval, a inspiré de nombreuses œuvres, dont quantité de ballets. Abordé en Angleterre au XVIIIe siècle sous forme de pantomimes, le thème est probablement inspiré du drame de Christopher Marlowe The Tragical History of Dr. Faustus (1590). Mais c'est lors de la diffusion de l'œuvre de Goethe à travers l'Europe qu'explose littéralement la profilération de pièces inspirées du mythe, que le romantisme reconnaît pour sien.

  • Portail de la danse
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.