Fatima Zohra Karadja


Fatima Zohra Karadja, née le 20 avril 1949, est une femme politique et une militante pour le droit des femmes et des enfants algérienne.

Biographie

Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie et dirige l'Association nationale de soutien aux enfants en difficulté en institution (ANSEDI) qui aide les enfants traumatisés par la guerre et les femmes les plus défavorisées[1].

En 2005, elle est nommée présidente de la commission nationale sur la bonne gouvernance de l'Algérie dans le cadre du mécanisme africain d’évaluation par les pairs[2],[3].

Elle est vice-présidente du conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (en).

En janvier 2017, elle est élue au panel des éminentes personnalités par les chefs d'État africains réunis dans le cadre du mécanisme africain d'examen par les pairs[4]. Le 28 février 2017, elle est nommée membre du Conseil national des droits de l’homme[5],[6].

Références

  1. (en) Sanja Bahun-Radunović et V. G. Julie Rajan, Violence and Gender in the Globalized World : The Intimate and the Extimate, Aldershot, Ashgate Publishing, Ltd., , 226 p. (ISBN 978-0-7546-7364-4, lire en ligne), p. 81
  2. Nabila Saïdoun, « La Commission de bonne gouvernance lance un sondage », sur https://www.liberte-algerie.com (consulté le )
  3. Karim Kebir, « La Commission de bonne gouvernance lance un sondage », sur http://www.algeria-watch.org, (consulté le )
  4. « Algérie: MAEP - L'Algérienne Fatima Zohra Karadja membre du panel d'éminentes personnalités », sur http://www.afn360.com, (consulté le )
  5. « Conseil national des droits de l’homme/ Les membres tous proches du pouvoir », sur http://www.algerie-focus.com, (consulté le )
  6. « Les membres du Conseil national des droits de l'homme connus », sur http://www.lematindz.net, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’Algérie
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des droits de l’homme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.