Fatima Beyina-Moussa

Fatima Beyina-Moussa est la directrice générale de ECAir[1],[2] (2011 à ce jour) (la compagnie aérienne nationale de la République du Congo),  et Présidente de l'AFRAA, l'Association des compagnies aériennes d'Afrique en 2015.

Pour les articles homonymes, voir Moussa.

Parcours

Après ses études (un diplôme d'HEC Montréal et un MBA de l'université d’Ottawa), Fatima Beyina-Moussa travaille comme consultante au Congo pour Ernst & Young. Puis elle entre à la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), avant de travailler avec le Programme des Nations unies pour le développement. Elle est ensuite nommée conseillère au ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille public, où elle est notamment chargée de mettre en place une compagnie aérienne nationale[3].

Quatre ans après son lancement, la compagnie aérienne nationale de la République du CongoECAir, qui a une flotte de sept avions dessert au niveau domestique Pointe-Noire et Ollombo, plusieurs villes internationales.

Fatima Beyina-Moussa, membre du Comité exécutif de l'AFRAA depuis novembre 2012, a été nommée présidente de l'association en novembre 2014[4].

Fatima Beyina-Moussa est également Présidente du Conseil d'administration de l'AISB (American International School of Brazzaville)[4].

Elle est la fille de l'homme politique congolais Pierre Moussa.

Notes et références

  1. Malick DAHO, envoyé spécial à Brazzaville, « TRANSPORT: Interview Mme Fatima BEYINA-MOUSSA, DG d'ECAir, L'émergence par les airs », journal, (lire en ligne)
  2. Agenceecofin, « Fatima Beyina-Moussa en vedette dans Africanités sur TV5 », journal, (lire en ligne)
  3. Mariama Diallo, « Fatima Beyina-Moussa, une femme d'influence en Afrique », sur www.journal-aviation.com,
  4. Balguissa Sawadogo, « Fatima Beyina-Moussa : DG de la compagnie aérienne congolaise ECair », sur www.ecodafrik.com,

Liens externes

  • Portail de la république du Congo
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.