FastTracker

FastTracker (également orthographié Fasttracker et abrégé en FT1) est un tracker, un séquenceur musical créé par des membres du groupe de demo Triton au début des années 1990. Une version ultérieure, nommée FastTracker II (abrégée en FT2) et publiée en 1994, rencontre un grand succès dans la scène démo de l'époque.

FastTracker, FastTracker II

Informations
Développé par Fredrik "Mr. H" Huss
Magnus "Vogue" Högdahl
Dernière version 2.08 ()
Écrit en Pascal et Turbo Assembler
Système d'exploitation DOS
Environnement DOS
Formats lus FastTracker module (d) et FastTracker2 Extended (d)
Type Tracker
Site web www.starbreeze.com/ft2.htm (archived 1999)

Historique

En 1993, Triton publie FastTracker, un tracker compatible avec les cartes sonores Sound Blaster et Gravis Ultrasound , les plus populaires sur compatibles PC à l'époque. Le logiciel est un simple exécutable DOS de 44 ko. Au cours de l'année 1994, les musiciens de Triton publient des musiques dans un nouveau format, XM, accompagnées d'un lecteur dédié. En , FastTracker II est publié.

À l'époque, les logiciels concurrents sont Scream Tracker, puis plus tard Impulse Tracker. La dernière version officielle de FastTracker II, la 2.08, date d', bien qu'une version béta 2.09 ait filtré en 1999. Le , Starbreeze Studios (compagnie fondée par plusieurs anciens membres de Triton) annonce sur son site que le développement de FastTracker II est arrêté[1].

Caractéristiques

FastTracker II est capable de lire les fichiers MOD standards à quatre canaux, originaires d'Ultimate Soundtracker, sur Amiga, ainsi que les fichiers étendus de six ou huit canaux. Il n'est compatible qu'avec les cartes sonores Sound Blaster ou Gravis Ultrasound.

FastTracker II introduit également le format XM.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. « FastTracker 3 », web.archive.org (consulté le )
  • Portail de l’informatique
  • Portail de la musique électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.