Fanny Brun

Fanny Brun est une glaciologue française née en 1991, spécialisée sur le bilan de masse des glaciers, notamment himalayens. Elle est chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Elle effectue ses recherches à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) de Grenoble.

Pour les articles homonymes, voir Brun.

Études

Après des études en classes préparatoires BCPST au lycée du Parc à Lyon, Fanny Brun (ou Brun-Barrière) intègre l'École normale supérieure en 2011[1], dont elle termine la scolarité avec un master en Sciences de la Terre effectué à l'Université Joseph-Fourier de Grenoble. Elle prépare une thèse dans cette même université (devenue Université Grenoble-Alpes). Elle soutient en 2018 une thèse de doctorat[2] en sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement, délivrée par l'Université Grenoble-Alpes intitulée « Influence de la couverture détritique sur le bilan de masse des glaciers des Hautes Montagnes d’Asie : une approche multi-échelle »[3].

Travaux de recherche

Fanny Brun étudie la dynamique des glaciers himalayens. Elle a réalisé des observations de terrain lors de plusieurs expéditions[4]. Ces observations sont combinées à des observations satellitaires afin d'élargir ses études à plusieurs glaciers, voire à tout un massif. Elle s'est intéressée au rôle de la couverture rocheuse sur le bilan de masse des glaciers[5]. Ces observations satellitaires lui ont permis de quantifier le bilan de masse des glaciers à l'échelle du massif himalayen[6].

Elle s'intéresse aussi[7] aux impacts du recul des glaciers, notamment sur l'hydrologie des cours d'eau dont le bassin hydrographique les inclut.

Prix et reconnaissance

Notes et références

Liens externes

  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.