Fanny Boucher

Fanny Boucher, née en 1976 est une artiste maître d'art héliograveur française.

Formation et carrière

Fanny Boucher est diplômée de l’École Estienne (ESAIG) en . De 1998 à 2000, elle se forme auprès de Jean-Daniel Lemoine, spécialiste des procédés photomécaniques du XIXe siècle[1]. Elle fonde en l’Atelier Hélio’g spécialisé dans l’héliogravure au grain[1] situé à Meudon[2], redonnant vie à un savoir-faire sur le point de disparaître[3],[4]. En effet, la technique de l'héliogravure, n'était plus enseignée nulle part, et ne se transmet que de maître à élève[5]. Pendant une dizaine d'années, elle ne trouve pas de clientèle intéressée par son travail[6], mais en 2019, sa clientèle est internationale ; moins d'une dizaine d'artisans dans le monde possèdent ce savoir-faire[3].

En 2015, elle reçoit le titre de Maître d’art[1],[7].

Elle participe à l’exposition Wonder Lab consacrée aux maîtres d’art français et organisée au musée national de Tokyo en puis au musée national de Chine en [source secondaire souhaitée][8],[9].

En , elle reçoit le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, dans la catégorie « Talents d’exception » pour Arboris une composition murale de 2 mètres de hauteur représentant un arbre et formée de 72 héliogravures dont 49 sont les matrices en cuivre sur lesquelles les photographies ont été transférées[10],[6],[11],[12].

Publications

  • La lumière en héritage, éditions des Cendres, 2019, 91 p. (ISBN 2-86742-290-6).

Notes et références

  1. « Fanny Boucher - Héliograveur », sur maitredart.fr, Institut National des Métiers d'Art, (consulté le )
  2. Stéphanie Pioda, « Helio’g, entre transmission et engagement », sur La Gazette Drouot, La Gazette de l'Hôtel Drouot,
  3. Christophe Levent, « Journées des métiers d’art : elle a redonné vie à l’héliogravure », Le Parisien, (lire en ligne).
  4. « Fanny Boucher, Maître d'Art en héliogravure (interview) », sur France Culture, (consulté le ).
  5. Xavier de Jarcy, « Journées européennes des métiers d’art : des valeurs “universelles et positives” », Télérama, (lire en ligne).
  6. Valery de Buchet, « "Arboris", les matrices flamboyantes de Fanny Boucher », sur Madame Figaro, (consulté le )
  7. Virginie Huet, « Partition pour cuivres à quatre mains », sur Connaissance des Arts, (consulté le )
  8. « Exposition WONDER LAB », sur HEART & crafts (consulté le )
  9. « WONDER LAB, la première exposition muséale consacrée aux maîtres d’art français en Chine », sur www.grandsateliersdefrance.com (consulté le )
  10. Christian Mignard et Frédérique Cantù, « Fanny Boucher, maître d’art héliograveur », sur Arte, (consulté le )
  11. Anne-Charlotte Michaut, « Le palmarès du prix pour l’intelligence de la main », Le Journal des arts, (lire en ligne).
  12. Marina Hermonet, « Découvrez les lauréats de la 21e édition du prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® », AD magazine, (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.