Fanage

Le fanage est un travail agricole qui consiste à retourner l'herbe fraîchement fauchée de façon à en faire du foin, en le faisant sécher avant de le presser ou botteler pour le stocker. Cette opération permet de conserver le foin dans un meilleur état, sans que l'humidité ne diminue ses propriétés nutritives. Autrefois dans les champs, et encore aujourd'hui dans les jardins, celui ou celle qui exécute le fanage est appelé un faneur ou une faneuse.

Le Repos des faneurs
Jean-François Millet, 1848
Musée d'Orsay, Paris

Depuis le XIXe siècle, une machine a été inventée pour supprimer ce travail répétitif et fatigant. Cette machine, la faneuse, est composée de deux à huit toupies juxtaposées, munies de dents. Ces dents sont en fait des ressorts appelés râteaux. Les toupies sont entraînées par des cardans dans des sens contraires deux à deux. Un autre modèle, nommé faneur-andaineur, regroupe le foin après fanage, appelé andainage sous la forme d'andains, c'est-à-dire de lignes faciles à récolter par la suite, notamment avec une machine qui produit des rouleaux de foin, la ramasseuse-presse, ou botteleuse.

Si la faneuse sert effectivement à étaler le foin pour faciliter et accélérer son séchage avant le ramassage, elle ne sert pas pour la paille qui, elle, est soit broyée à la sortie de la moissonneuse-batteuse, soit pressée pour servir de litière.

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.