Familles de Bonald

Bonald est un nom porté par des familles distinctes.

Patronyme

Gustave Chaix d'Est-Ange écrit que le nom Bonald est connu en Rouergue dès les temps les plus reculés du Moyen Âge, mais comme il semble avoir existé en Rouergue plusieurs familles distinctes de ce nom, on ne peut affirmer avec certitude que les divers personnages appartenaient à la même famille[1]. Ainsi, c'est une autre famille de Bonald ou de Bonal éteinte au XVIIIe siècle, qui a donné depuis le début du XVe siècle un dynastie de juges des Montagnes du Rouergue, parmi lesquels se trouve l'historien Antoine de Bonald (1548-1628), fils de Jean de Bonal, sieur de la Rodde, et d'Antoinette Guirbaldy, auteur d'une Histoire de la Comté et des évêques de Rodez dont la copie authentique se trouve à la Bibliothèque Nationale[2].

Amalric de Bonald, fils de Pierre et de Cébélie Aymard, est qualifié noble dans l'hommage qu'il rendit en 1397 à Bernard VII d'Armagnac, comte de Rodez, pour des rentes qu'il tenait à Rodelle dans le Rouergue[3].

Famille de Bonald

Famille subsistante de la noblesse française, à Millau.

Familles de Bonald

L'historien du Rouergue Hippolyte de Barrau mentionne des familles de ce nom à Rodez[4].

Notes et références

  1. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 5, pages 170 à 172 Bonald (de).
  2. Baron de Gaujal, Études historiques sur le Rouergue, volume IV, p. 253.
  3. Histoire et généalogie de la maison de Bonald de la Rode, Toulouse 1891, Imp. Douladoure et Privat
  4. Hippolyte de Barrau, Documents historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue dans les temps anciens et modernes, tome 4, pages 335 à 342 de Bonald.
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la généalogie
  • Portail de l’Aveyron et du Rouergue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.