Famille d'accueil

En France, une famille d'accueil est une famille hébergeant et accompagnant, dans un temps limité ou non, des personnes en situation difficile, de jeunes personnes venant d'un autre pays ou des élèves scolarisés loin de leur famille. Elle désigne couramment trois professions distinctes :

  • l'assistant familial accueillant et éduquant des mineurs et jeunes majeurs placés par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ;
  • l'accueil familial agréé par le Conseil général ou salarié par une structure médico-sociale afin d'héberger des personnes âgées ou en situation de handicap ;
  • l'accueil familial thérapeutique proposé comme alternative à l'hospitalisation dans le cadre de la psychiatrie de secteur.

Pour série télévisée, voir Famille d'accueil (série télévisée).

Le professionnel peut exercer pour une association de droit privé ou pour le conseil départemental. Une formation obligatoire est demandée avant de pouvoir être embauché.

Les assistants familiaux ont une fédération (l'Ufnafaam).

Voir aussi

Articles connexes

Notions

Situations comparables

Filmographie

  • Portail des politiques sociales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.