Famille Festetics

Les Festetics (tolnai Festetics en hongrois ; Festetics von Tolna en allemand ou encore Festetics de Tolna ; Feštetići / Festetići en croate) sont une famille noble hongroise, d'origine croate, qui s'est particulièrement distinguée sous l'Empire Austro-Hongrois. La famille porte les titres de comte et de prince en Autriche-Hongrie.

Festetics

Armes de la famille : Festetics

Période depuis le XVe siècle
Pays ou province d’origine Croatie
Allégeance Royaume de Hongrie
Autriche-Hongrie
Fiefs tenus Tolna
Charges hommes politiques, conseillers, ministres, grand-officiers de la Couronne, scientifique
Fonctions militaires Officiers, général

Histoire

La famille remonte à Petar Feštetić, né vers 1480, propriétaire dans la région de Turopolje (en).

Josef et Kristof Festetics, fils du second mariage de Paul Festetics, ajoutent le à leur patronyme celui du village de Tolna. Paul Festetics de Tolna (1725-1782), fils aîné de Josef, est fait comte héréditaire le par la reine Marie-Thérèse de Hongrie. Son frère Kristof également le .

Le comte Tasziló Festetics de Tolna (en) (1850-1933) est titré prince avec le prédicat d'altesse sérénissime (Durchlaucht) le par François-Joseph Ier d'Autriche. Son petit-fils, Georg (né en 1940) actuellement le chef de la Maison.

Cette famille a largement essaimé dans le monde. On retrouve ses membres dans de nombreux pays : Croatie, Hongrie, Autriche, Slovaquie République tchèque, Allemagne, Italie, Argentine, France, Belgique et Pays-Bas.

Membres notables

Notes

    Lien interne

    Lien externe

    • Portail de la Hongrie
    • Portail de l’Autriche-Hongrie
    • Portail de la généalogie
    • Portail de l’histoire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.