Famille Colonna d'Istria

La famille Colonna d'Istria est une famille subsistante de la noblesse française, originaire de Corse, maintenue noble en 1773 par le Conseil supérieur de la Corse[1].

Famille Colonna d'Istria

Armes

Blasonnement Parti : au 1, de gueules à la colonne d’argent, sommée sur son chapiteau d’une couronne ducale d’or, les ornements, le chapiteau et la base de la colonne aussi d’or ; au 2, d’argent au château naturel surmonté d’une balance de sable mouvante du chef
Branches Istria, Cinarca
Période XVIe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Corse
Allégeance  Royaume d'Aragon
République de Gênes
Royaume de France
Fiefs tenus Istria, Cinarca
Récompenses militaires Commandeur de la Légion d'honneur

Histoire

Le nom de Colonna n'apparut en Corse qu'au XVIe siècle, pour se diffuser au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle. Le premier à porter le nom « Colonna d'Istria » semble être Vincentello (mort en 1718). Néanmoins, les Colonna d'Istria furent reconnus appartenir à la famille Colonna italienne en 1772 par une lettre de Lorenzo Onofrio II Colonna, 9e prince de Paliano et chef de nom et d'armes des Colonna, adressées à Paolo Vincente Colonna d'Istria[2]. Cette reconnaissance fut utile à la famille pour obtenir sa reconnaissance de noblesse par les nouvelles autorités françaises en 1773.

Personnalités

Titres

Armes

  • Parti : au 1, de gueules à la colonne d’argent, sommée sur son chapiteau d’une couronne ducale d’or, les ornements, le chapiteau et la base de la colonne aussi d’or ; au 2, d’argent au château naturel surmonté d’une balance de sable mouvante du chef.

Alliances

Références

  1. Régis Valette, Catalogue de la noblesse française, Paris, Éditions Robert Laffont, , 414 p. (ISBN 978-2-221-10875-8), p. 66
  2. Pierre Colonna de Cesari-Rocca, Les Maisons historiques de la Corse, Les Seigneurs d'Ornano et leurs descendants, Paris, 1899, lire en ligne
  3. Hierarchia Catholica, volume 7, page 282 et Les Ordinations Épiscopales, 1802, numéro 37
  4. Martin, Jean-Clément, « Francis Pomponi, Alexandre Colonna d’Istria (1782‑1859) et son temps », Annales historiques de la Révolution française, Armand Colin, Société des études robespierristes, no 368, , p. 210– (ISBN 978-2-7489-0161-0, ISSN 0003-4436, lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

  • Giovanni Carlo Gregorj, Casa del conte Colonna d'Istria (Ignazio Alessandro),... e suoi discendenti, Bastia, 1860
  • Robert Colonna d'Istria, Une famille corse. 1200 ans de solitude, Plon, coll.Terre humaine, 2018
  • Daniel Istria, Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse : du XIe siècle au XIVe siècle, Éditions Alain Piazzola, Ajaccio 2005 (ISBN 2-915410-14-3)
  • Abbé Letteron, Histoire de la Corse - Tome 1, Bulletin de la Société des sciences naturelles et historiques de la Corse, Imprimerie et librairie Ve Eugène Ollagnier Bastia 1888, lire en ligne
  • Cronica di a Corsica : chronique et histoire détaillé de la Corse
  • Giovanni della Grossa, Chronique de la Corse

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la généalogie
  • Portail de la Noblesse française
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.