Famille Cazet

Famille Cazet ou Cazet de Vautorte.

Pour les articles homonymes, voir Cazet.

La famille Cazet, est l'une des riches et notables familles de Laval.

Les armes de la famille : de sable à 3 aigles d'or becquées et onglées de gueules, 2, 1. La devise est Lumine pulsis in altis non deficiunt. Un dicton populaire sur cette famille indiquait « Bourbon, bourbonnaille, près de Gazet n'est que canaille. »

Leurs principaux fiefs et seigneuries : Vautorte, la Fontaine-Cazet, la Cour-Cazet, Aligny, le Grand-Pont à Quelaines, Rançon à Nuillé.

Biographie

Les premiers Cazet connus au XVe siècle sont notaires à Ernée. Ils vont former une famille de robe, dont plusieurs représentants seront au Parlement de Bretagne, diplomates, ou ecclésiastiques. La famille Cazet est une des plus anciennes et des plus illustres de Laval. Louis Cazet de Vautorte, juge civil de Laval, vend sa charge en 1624 pour la somme de 60000 livres et devint président des enquêtes du parlement de Rennes.

Le roi Louis XIV érigea la terre de Vautorte en comté en 1653, en faveur de François Cazet, conseiller d'État, ambassadeur plénipotentiaire à Ratisbonne, sans préjudicier aux droits du seigneur duc de Mayenne. Cette terre de Vautorte a été possédée dans les XIe et XIIe siècles par des seigneurs de ce nom ; ensuite par des seigneurs de la Ferrière; et successivement par Jean Cazet, conseiller au parlement de Bretagne, en 1585, qui de Jeanne de Cotteblanche, son épouse.

Membres

  1. Louis Cazet, châtelain de Mayenne en 1568, frère de Jean Cazet, deuxième du nom, seigneur de Fontaine-Cazet
  2. Jean Cazet, lieutenant de la juridiction du comté de Mayenne en 1570 ;
  3. Guillaume Cazet, lieutenant général du comté de Mayenne
  4. Jean Cazet (-1580), sieur de la Cordelière, puis de Vautorte par son acquisition le , époux de Mathurine Frican
    1. André Cazet, sieur du Challonge
    2. Jean Cazet (-1605[1]), sieur de la Fontaine-Cazet, licencié en droit, avocat au siège du duché de Mayenne, conseiller au Parlement de Bretagne en 1568, épouse en 1re noces Jeanne de Cotteblanche, puis en 2e noces Jeanne Bignon (-1622), de la famille Bignon originaire de Saint-Denis-d'Anjou[2]. Jeanne Bignon est la veuve de Guillaume Marest, sieur de la Hardelière[3].
      1. François Cazet, sieur de la Fontaine-Cazet, époux de Jeanne Marest
        1. Jean Cazet, sieur de Rançon, époux de Marie Fontaine de la Crochinière
          1. Marguerite Cazet, qui rachète la terre de Vautorte à Charlotte-Jacqueline Brulart, épouse de François de La Roussardière, seigneur de la Boissière, puis de Jean Elisabeth de Roclesne, sieur de Martillat, gentilhomme auvergnat de Gannat
            1. François de la Roussardière[4].
            2. Gilles-René de la Roussardière[5], époux de Marie-Thérèse Marest[6]
              1. Marie-Marguerite de la Roussardière[7], épouse de Louis-Alexandre de Bailly
                1. Jean-Baptiste-Joseph de Bailly
                  1. Charles Gaspard Élisabeth Joseph de Bailly
              2. Jeanne-Antoinette de la Roussardière[8], épouse de Georges-François de Montecler
              3. Marie-Françoise de la Roussardière[9], épouse de René-Olivier du Guesclin
      2. Louis Cazet (1586[10]-1651[11]), seigneur de Vautorte, juge ordinaire à Laval, puis conseiller de 1624 à 1644 et président des enquêtes au Parlement de Bretagne de 1625 à 1641, époux de René Fréard (-1668) dont
        1. François Cazet (1607-1654), diplomate, il fait ériger Vautorte en comté. Il épouse Marie Marcel[12], dont il eut trois filles:
          1. Marie Cazet (-1666), seigneur et dame de Vautorte, qui épouse Nicolas Brulart, premier président au parlement de Bourgogne
            1. Charlotte-Jacqueline Brulart, fille aînée de Nicolas Brulart, vend la terre de Vautorte à Marguerite Cazet, sa cousine, petite-fille de François Cazet, veuve de François de La Roussardière, seigneur de la Boissière. Elle est l'épouse de André-Louis-Henri de Loménie, comte de Brienne et de Montberon.
          2. la cadette, nommée aussi Marie Cazet, épouse de Jean Bochard dit de Champigny, chevalier, seigneur de Sarron, conseiller au parlement de Paris;
            1. Étienne Bochart, seigneur de Saron, né en 1668 président au parlement de Paris, épouse en 1697 Jeanne Philiberte Camus, fille de Nicolas Camus, seigneur de Pontcarré, conseiller au parlement, et d’Hélène Marguerite Durant.
            2. Jean Jacques Bochart + 1722 prieur de Tupigny, abbé de Notre-Dame de Vertus, trésorier de la Sainte-Chapelle de Vincennes, qui s’intriga entre le cardinal de Noailles et les jésuites qui furent interdits en 1711.
            3. François Bochart, chanoine de Paris, prieur de Coincy.
          3. Jeanne Cazet, mariée à Charles Malo, seigneur de Bersy, conseiller au parlement de Paris.
        2. Louis Cazet (1617-1687), évêque de Lectoure, puis évêque de Vannes
        3. Renée Cazet (-1687), épouse de François Saguier, seigneur de Luigné, conseiller au parlement de Bretagne, décédée à Vannes le
        4. Joseph Cazet, moine chartreux, prieur de la Chartreuse Notre-Dame d'Apponay de 1671 à 1691.

Église des Cordeliers de Laval

Louis Cazet[13] et Renée Fréard[14] sont inhumés à l'église des Cordeliers de Laval[15].

Au mois d', Gilles René de la Roussardière, liée à la Famille Cazet, chevalier, seigneur de Vautorte, mort à l'âge de 81 ans, est enterré dans une des chapelles de l'église des Cordeliers, qui lui appartenait. Marie-Thérèse Marest, sa femme, y est inhumée le  ; elle était âgée de 93 ans. Ils laissaient trois filles.

Voir aussi

Notes et références

  1. 18 juin 1605 à Laval.
  2. Fille unique de Roland Bignon, seigneur de Boistesson, et de Jeanne de La Corbière.
  3. Jean Cazet, seigneur de la Fontaine, et Jeanne Bignon, sa femme, veuve de Guillaume Marest, acquirent le château de Thubœuf de Pierre Sibille, mari de N. Journée, demeurant paroisse de la Cro..., héritier de Guy Journée, et autres, en 1597. Jeanne Bignon, veuve alors de Jean Cazet, donnait bail en 1619 et, Jacques de Chantepie était seigneur en 1624 du chef de René Marest, sa femme
  4. La seigneurie de Vautorte entra dans la maison de la Roussardière par le mariage de François, IIIe du nom, chevalier seigneur de la Boissière et de Rouillon, qui prit alliance le 6 février 1667 avec Marguerite Cazet.
  5. Il était capitaine au régiment d'infanterie de monseigneur Le Dauphin et le dernier de sa famille. — Drouet Roussard, seigneur de la Roussardière, située paroisse de Quelaines, vivait à la fin du XIIIe siècle. Ses descendants s'allièrent aux premières maisons du pays et remplirent les charges les plus importantes du royaume. Armes : d'argent à 2 pats de gueules et 4 roses de même, posées en fasce sur l'argent (Morin de la Beauluère, Hist. généal., t. II, p. 257)
  6. Marie-Thérèse Marest épousa Gilles de la Roussardière le 23 avril 1705 ; elle était fille de messire François Marest, conseiller au parlement de Bretagne et de dame Renée Antoinette de Taschereau de Bezé. Elle appartenait à la famille des Marest, qui a donné un gouverneur de Laval en 1628. — Armes : d'azur, semé de coquilles d'argent sans nombre, à un lion aussi d'argent, lampassê et armé de gueules.
  7. Marie-Marguerite-Elisabeth-Renée de la Roussardière épousa le 22 juillet 1723, messire Louis-Alexandre de Bailly, chevalier, seigneur du Bourgneuf-la-Forêt, conseiller au grand conseil, fils de Charles-Paul de Bailly, chevalier, seigneur dudit lieu, et de dame Suzanne Le Prestre. — Armes : d'or à une fasce d'azur, chargée d'une croix d'or ancrée en chef, deux glands de sinople en chef, le tout soutenu d'un chêne de sitiople.
  8. Jeanne Antoinette épousa le 13 novembre 1733 Georges François, marquis de Montécler, chevalier, seigneur de Contest, du Plessis et Pollié, capitaine au régiment du Roi infanterie. — Armes : de gueules à un lion couronné d'or.
  9. Marie Françoise épousa messire René Olivier Du Guesclin, chevalier, seigneur de l'Escoublère. — Leur fils fut le dernier de cette illustre maison. - Armes: d'argent à l'aigle éployée de sable, couronnée d'or.
  10. 31 décembre 1586 à Laval.
  11. 11 avril 1651 à Laval.
  12. Il est la fille de Jean et de Jeanne Bignon.
  13. L'inscription sur une plaque de cuivre dans son caveau indiquait : Cy gist le corps de messire Louis Cazet, seigneur de Vautorte, président au parlement de Rennes, qui décéda dans la soixante cinquième année de son âge, le 11 aoust 1631 et laissa de dame Fréard son épouse, trois enfants : messire François Cazet, seigneur de Vautorte, conseiller ordinaire du roi dans tous ses conseils lequel mourut en la quarante cinquième année de son âge, le 19 avril 1634, dans la ville de Ratisbonne en Allemagne, où il estoit ambassadeur extraordinaire vers l'empereur Ferdinand IIIe, les princes et estats de l'empire; messire Louis Cazet de Vautorte, evesque de Lectoure et dame Renée Cazet, épouse de messire François Sagnier, seigneur de Luigné, conseiller au Parlement de Rennes.
  14. L'inscription sur une plaque de cuivre dans son caveau indiquait : Cy gist le corps de dame Renée Fréard, épouse de feu messire Louis Cazet, seigneur de Vautorte, président au parlement de Rennes. Laquelle décéda le 23 octobre 1668, âgée de soixante et dix-neuf ans. - Ce fut une dame fort vertueuse et d'une piété exemplaire.
  15. Les travaux faits en 1841, par M. Mézerette, curé de la paroisse de la Trinité de Laval, pour reporter le maître-autel plus près du mur du fond de l'église des Cordeliers de Laval, découvrirent le caveau que Louis Cazet de Vautorte, évêque de Lectoure, avait fait faire pour y déposer les corps de messire Louis Gazet de Vautorte et de dame Renée Fréard son épouse, son père et sa mère, morts en 1631 et 1638.
  • Portail de la Mayenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.