Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal

La Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal est un établissement d'enseignement de médecine vétérinaire, fondé en 1886, et situé dans la ville de Saint-Hyacinthe au Québec. Elle fait partie des cinq écoles vétérinaires du Canada et se trouve être l'unique université francophone à l'échelle nationale et à l'échelle continentale à dispenser des cours de médecine vétérinaire.

Histoire

La faculté dispense des services d’enseignement et de recherche en santé animale, en technologies agroalimentaires et en santé publique depuis sa fondation, en tant que centre de formation agronomique et vétérinaire, en 1886 à Oka. À ses débuts, elle est en partie financée par le ministère de l’Agriculture du Québec et gérée par les Trappistes. En 1947, elle s’installe dans la région de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, et devient officiellement affiliée à l’Université de Montréal en 1969. Depuis 1970, la Faculté participe à des activités de coopérations internationales[réf. souhaitée] afin de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux internationaux et de renforcer les capacités internationales en santé publique vétérinaire. Ce partenariat s'effectue en collaboration avec des institutions argentines, mexicaines et tunisiennes.

Enseignement

La Faculté de médecine vétérinaire délivre à ses étudiants un doctorat professionnel en médecine vétérinaire, propose également un certificat de premier cycle en technologie et innocuité des aliments, ainsi que des microprogrammes en santé publique animale.

Elle est accréditée par l’American Veterinary Medical Association[réf. souhaitée] et chapeaute le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV)[réf. souhaitée].

Les étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire sont tous réunis au sein de l'Association des étudiants en médecine vétérinaire du Québec (AEMVQ).

Liste des doyens

Le tableau ci-dessous dresse la liste des doyens de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Nom Nomination Début du mandat Fin du mandat
Michel Carrier
Christine Theoret

Notes et références

    Lien externe

    • Portail des universités
    • Portail de la zoologie
    • Portail de la médecine
    • Portail de l'éducation au Québec
    • Portail de la Montérégie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.