Facteur de diffusion de la vapeur d'eau

Le facteur de diffusion de la vapeur d'eau ou coefficient de diffusion de la vapeur d'eau ou le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau détermine la perméabilité d'un matériau à la vapeur d'eau.

Désigné par la lettre grecque µ (mu), c'est une grandeur sans dimension.

Plus µ est élevé, plus la résistance est grande. Une valeur inférieure à 10 correspond à une bonne diffusion de la vapeur d'eau. En règle générale, les matériaux les plus perméants sont le bois, la laine de bois, la laine végétale et animale, la terre cuite, la chaux, le plâtre....

Quelques valeurs de µ
Matière µ sec µ humide
Air 1
Métaux infini
Granit, basalte, porphyre, marbre infini infini
Enduit en plâtre 6 - 10
Pin 370 9
Laine minérale 1,1 - 1,8

valeur Sd

La valeur Sd, la résistance à la diffusion de vapeur, désigne l'épaisseur de la couche d’air équivalente à la diffusion (en mètres) La valeur Sd se calcule de la manière suivante : Sd = μ x d (m) dans laquelle d est l'épaisseur du matériau exprimée en mètres

Exemple : panneau d'isolation en fibre de verre de 100 mm pour l'extérieur avec μ =1,3

Sd = 1,3 x 0,1 m = 0,13 m

Pour que la vapeur d'eau puisse migrer à travers une paroi il faut que la valeur Sd du matériau qui se trouve à l'intérieur de la maison soit plus élevée (en général on s'accorde sur un facteur 5) que la valeur Sd du dernier des matériaux qui constitue la façade. Il faut en outre qu'aucun des matériaux qui constituent la façade n'ait une valeur Sd plus élevée que la valeur Sd du premier des matériaux ce qui constituerait un frein à cette migration.

Source

  • Portail de l’énergie
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.