Facteur-X

Facteur-X (« X-Factor » en version originale) est le nom d'une équipe de super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics.

Pour les articles homonymes, voir X Factor.

Facteur-X
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers Marvel.


Logo de la série en 2006.

Nom original X-Factor
Origine États-Unis
Activité Aventuriers, agents du gouvernement
Caractéristique Mutants
Adresse
Ennemi de Apocalypse, Mister Sinistre, Mystique, Dark Beast

Créé par
  • (équipe des années 1980) :

Bob Layton
Jackson Guice

  • (équipe des années 1990) :

Peter David
Larry Stroman

Première apparition (en)
  • (équipe des années 1980) :

X-Factor #1
(février 1986)

  • (équipe des années 1990) :

X-Factor #71
(octobre 1991)

(fr)

  • (équipe des années 1980) :
    ???
  • (équipe des années 1990) :

Facteur X (Lug/Semic) no 20
(novembre 1992)[1]

Éditeurs Marvel Comics

L'équipe a fait l'objet de plusieurs séries :

  • en 1986, la première équipe est formée des cinq premiers X-Men originels après leur départ de l'équipe ; en 1991, les membres d'origine sont réincorporés dans la série régulière des X-Men. La série X-Factor est arrêtée en 1998 ;
  • en 2006, une nouvelle série est lancée, faisant suite à X-Factor Investigations (en).
  • en 2020, un nouveau titre est lancé en juillet comme faisant partie de Dawn of X (une initiative de relance présentée par Marvel Comics en 2019 de diverses bandes dessinées liées à la franchise X-Men). Scénarisé par Leah Williams et illustré par David Baldeón, l'équipe originale comprend Daken, Eye-Boy, Véga, Polaris, Prestige et Prodigy[2].

Biographie de l'équipe

Première équipe (1986-1991)

Membres :

Ils entraînèrent :

Angel, les ailes mutilées par les Maraudeurs lors du Mutant Massacre (en), tente de se suicider mais est capturé par le mutant Apocalypse qui le change en Archangel, son cavalier de la Mort.

Facteur-X lutte contre des démons durant l'épisode Inferno (en). Le clone de Jean Grey, Madelyne Pryor, tente de tuer le jeune fils qu'elle a eu avec Cyclope. Les X-Men viennent à la rescousse et cette dernière, devenue folle, se suicide.

Sur la base lunaire d'Apocalypse, Cyclope et Jean Grey sont contraints d'envoyer Nathan, le fils de Cyclope et de Madelyne Prior, dans le futur pour survivre au virus techno-organique qui le rongeait. Nathan devient alors le mutant connu sous le nom de Cable.

Facteur X, équipe fédérale (1992-1998)

Après les évènements du crossover Muir Island Saga (en), toutes les équipes ayant été impliquées ont vu leurs effectifs remaniés. L'ancienne équipe de Facteur-X réintègre alors les X-Men.

Valerie Cooper, agent de liaison entre la Freedom Force et le gouvernement américain, saisit l'occasion de reformer une équipe digne de ce nom. Elle utilise donc le nom de Facteur-X, dont la réputation est meilleure que celle de la Freedom Force, composée de criminels repentis, et recrute l'équipe dans les mutants proches des X-Men. Malabar, Polaris et l'Homme-multiple, rescapés de l'île de Muir, sont les premiers à rejoindre Cooper. Puis Havok est contacté sur Genosha en tant que leader ; il est suivi par Félina, qui est émotionnellement liée à lui depuis sa capture par les scientifiques génoshéens[1]. Vif-Argent rejoint l'équipe durant sa première aventure.

Plus tard, Cooper est remplacée par Forge en tant qu'agent de liaison entre l'équipe et le gouvernement américain. Wild Child se joint à eux pour s'éloigner de la Division Alpha ; Shard devient membre à la suite d'une manipulation par Forge d'un objet appartenant à Bishop. Mystique et Dents-de-sabre, faits prisonniers par le gouvernement, sont remis à Facteur-X pour qu'ils travaillent sous la surveillance de Forge.

Membres :

L'équipe est tout d'abord confrontée à une attaque politique, menée par le sénateur Shaffran, et un affaiblissement ou une manipulation de leurs pouvoirs. Un des doubles de l'Homme-multiple s'émancipe et fait croire qu'il est l'original ; Malabar détruit le Washington Monument, et Vif-Argent se sent vieillir plus rapidement. Shaffran, lui aussi mutant, a en fait le pouvoir de manipuler ceux des autres, afin de les retourner contre eux. Mais Mr. Sinistre se débarrassa de lui, afin qu'il ne puisse toucher à Havok ou Polaris, indispensables aux plans de Sinistre[1].

Plus tard, l'équipe est envoyée au Trans-Sabal, où elle fait face à Hulk et au Panthéon (en). Facteur-X est censée soutenir l'allié politique des Américains, le dictateur Farnoq Sawalha Dahn, mais celui-ci, despotique, tente d'utiliser Havok comme arme de dissuasion nucléaire, tout en enlevant Valerie Cooper. L'équipe se retourne alors contre Dahn, qui est ensuite tué par Rick Jones.

Les membres de l'équipe sont également utilisés pour protéger un témoin repenti contre ses anciennes amitiés mutantes, ou pour enquêter sur un crime apparemment commis par un mutant. À la suite du débarquement d'un boat-people en provenance de Genosha, Facteur-X doit lutter contre la Confrérie des mauvais mutants, menée par fLe Crapaud, qui tente de recruter les réfugiés, qui se présentent sous le nom de X-Patriotes. L'équipe promet alors de les raccompagner jusqu'à l'île afin de les rassurer sur leur sort, le bateau étant parti avant les événements de X-Tinction Agenda (en).

Lors du crossover Le Chant du bourreau, Facteur-X est d'abord chargée de faire prisonnier X-Force, équipe susceptible de les mettre sur la piste de Cable, suspect principal de la tentative de meurtre sur Charles Xavier. Ils s'allient ensuite aux X-Men et à Rocket et Big Bang afin de traquer le Front de libération mutant et leur chef, Stryfe, le vrai coupable. Après la mort apparente de Stryfe et de Cable, l'équipe est envoyée faire des entretiens psychologiques individuels avec le Doc Samson.

De retour à New York, Vif-Argent s'éloigne de plus en plus de l'équipe ; ses tentatives de renouer avec sa femme Crystal sont déjouées par les Acolytes, qui manipulent également Val Cooper. Mais l'équipe tient sa promesse faite aux X-Patriotes, et part pour Genosha. Là-bas, ils apprennent de la bouche du docteur Moira McTaggert qu'une maladie virale est en train de décimer les mutants de l'île. En tentant de sauver l'un d'entre eux, l'Homme-multiple est alors apparemment contaminé, mais le cache à ses collègues.

Afin d'infiltrer le projet Wideawake, qui doit permettre à la Commission américaine des activités surhumaines de se doter de Sentinelles de dernière génération, les Acolytes envoient Cooper, seulement accompagnée de Vif-Argent et de Random, un mercenaire, sur la base gouvernementale. Mais Facteur-X a désobéi aux ordres de Cooper, et découvre l'ampleur du projet. Si les Acolytes doivent se retirer sans avoir réussi à faire basculer Vif-Argent dans leur camp, la confiance de l'équipe envers Cooper est ruinée. Elle prend alors la décision de se faire remplacer par Forge, tout en restant en contact. Vif-Argent quitte alors l'équipe, qui est fortement éprouvée par les derniers événements. L'Homme-multiple se renferme dans sa dépression, accentuée par le fait d'avoir tué Melloncamp des Acolytes. Félina tente d'effacer la programmation faite sur elle par les Génoshéens, mais son attirance pour Havok est trop forte, et elle ne peut supporter un traitement quelconque.

Facteur-X est alors la cible de Malice, ancienne membre des Maraudeurs qui a possédé plusieurs fois l'esprit de Polaris. Celle-ci étant sa première cible, elle n'est sauvée que par l'intervention de Haven (en), une mutante mystique, souhaitant préparer l'humanité tout entière à un nouvel âge d'or. Polaris, encouragée par un des doubles de l'Homme-multiple, retrouve Cooper dans les rangs des partisans de Haven, mais l'équipe est chargée de l'arrêter pour terrorisme. En effet, Haven prévoit dans ses visions l'extinction de 75 % de l'humanité pour préparer cette nouvelle ère, et elle a décidé de hâter le processus en commettant des attentats. Si Cooper a en fait été chargée d'infiltrer son camp, Félina la rejoint de son plein gré, lorsque Haven, par ses pouvoirs, la nettoie entièrement du contrôle génoshéen. Haven est défaite lorsqu'elle tente de guérir l'Homme-Multiple du virus Legacy : elle échoue, et la mort de leur coéquipier ressoude Facteur-X.

Malice n'a toutefois pas abandonné l'idée de tuer Polaris, mais Sinistre intervient alors pour protéger cette dernière et Havok ; Malice est tuée lorsque Polaris et Havok tentent de se protéger mutuellement de l'esprit de celle-ci, celui-ci se déchirant en deux.

Après avoir lutté contre la Phalanx, Facteur-X part pour Israël afin de protéger Légion de Mystique, qui le considère comme coupable de la mort de sa compagne Destinée. Mais celui-ci est sorti du coma, et après avoir envoyé Facteur-X en Extrême-Orient, prévoit de réparer les erreurs de son père en tuant Magnéto. Il part alors dans le passé où il tue... Charles Xavier, déclenchant les événements de l'Ère d'Apocalypse. Facteur-X est touché par la vague de réalité alors que Malabar vient de faire une attaque cardiaque.

De retour à la réalité, l'équipe se délite lentement : Malabar est dans le coma, Félina rejoint Moira McTaggert sur Muir, Havok perd le contrôle de son pouvoir. Ce dernier devient une proie pour Le Confiseur (en) et Dark Beast : c'est le dernier qui l'emporte, Random capturant Havok pour son compte, Facteur-X pensant qu'Havok est parti volontairement. L'équipe hérite également de la surveillance de Mystique, prisonnière du gouvernement mais cible de Bastion dans son Opération Tolérance Zéro, et de Dents-de-sabre, limier de Bastion. Traquant une sentinelle durant l'avènement d'Onslaught, Facteur-X découvrit à la fois la trahison de Random et le sort de Havok. S'ils parvinrent à défaire Dark Beast et à libérer Le Fauve, Havok s'échappa pour recréer la Confrérie des Mauvais Mutants.

Facteur-X ne put empêcher l'assassinat de Graydon Creed, pourtant anticipé par Mystique ; cet événement déclencha la mise en place de l'Opération Tolérance Zéro. Avant le début de celle-ci, ils découvrirent que l'Homme-multiple était encore en vie, mais prisonnier du gouvernement avant qu'Havok ne le fasse libérer. Il fut capturé par Facteur-X, mais ensuite caché dans leur base. Au lancement de l'opération de Bastion, Dents-de-Sabre se retourna contre ses coéquipiers et les laissa pour morts dans leur base. Seule l'arrivée de Cooper et l'intervention de Havok leur permit de survivre. Celui-ci mit fin à la Confrérie, et proposa à Polaris et à l'Homme-multiple de reformer l'équipe avec deux réfugiés de l'époque de Bishop. Mais l'un d'entre eux tenta de rentrer chez lui grâce à un dispositif instable : Havok en tentant de le désactiver fut transporté dans une réalité parallèle. Facteur-X fut alors dissous, ses coéquipiers supposant la mort de leur leader et ami.

Facteur X, équipe d'investigations

À la suite des évènements de la mini-série Madrox, Jamie Madrox a formé en plein cœur de Mutant Town (en) une agence de détectives nommée X-Factor Investigations (en), avec Malabar et Félina (cette dernière venait de quitter son poste de tutrice chez Xavier). Monet, Cyrène et Rictor (désormais sans pouvoir depuis les évènements de House of M) se sont joints au trio, ainsi qu'une mystérieuse jeune fille blonde, Layla Miller, apparue pour la première fois dans la mini-série House of M, qui peut prédire l'avenir.

Leurs aventures font alors l'objet d'une nouvelle série X-Factor, scénarisée par Peter David et illustrée notamment par Ryan Sook (en) ou Dennis Calero (en).

Membres :

Équipe de 2020

Membres :

Publications

Oversized hardcovers

Titre Épisodes Pages Date de publication ISBN
X-Men: Mutant Massacre Omnibus X-Factor #9-17, Annual #2; Uncanny X-Men #210–219, Annual #11; New Mutants #46; Thor #373–374, 377-378; Power Pack #27; Daredevil #238; Fantastic Four vs. The X-Men #1-4; X-Men vs. The Avengers #1-4 952 November 2018 (ISBN 978-1302914240)
X-Men: Fall of the Mutants X-Factor #18–26; Uncanny X-Men #220–227; New Mutants #55–61; Captain America #339; Daredevil #252; Fantastic Four #312; Incredible Hulk #340; Power Pack #35 824 October 2011 (ISBN 978-0785153122)
X-Men: Inferno Prologue X-Factor #27-32, Annual #3; Uncanny X-Men #228-238, Annual #12; New Mutants #62-70, Annual #4; material from Marvel Age Annual #4, Marvel Fanfare #40 824 December 2014 (ISBN 978-0785192732)
Evolutionary War Omnibus X-Factor Annual #3 (A & C stories only); Punisher Annual #1; Silver Surfer Annual #1; New Mutants Annual #4 (A & C stories only); Amazing Spider-Man Annual #22; Fantastic Four Annual #21; Uncanny X-Men Annual #12 (A & C stories only); Web of Spider-Man Annual #4; West Coast Avengers Annual #3; Spectacular Spider-Man Annual #8; Avengers Annual #17 472 September 2011 (ISBN 0-7851-4464-1)
X-Men: Inferno X-Factor #33–40; Annual #4 (C story only); Uncanny X-Men #239–243; New Mutants #71–73; X-Terminators #1–4 600 June 2009 (ISBN 978-0785137771)
Atlantis Attacks Omnibus X-Factor Annual #4 (A & D stories only); Silver Surfer Annual #2; Iron Man Annual #10; Marvel Comics Presents #26; Uncanny X-Men Annual #13 (A & C stories only); The Amazing Spider-Man Annual #23; Punisher Annual #2; The Spectacular Spider-Man Annual #9; Daredevil Annual #5; Avengers Annual #18; The New Mutants #76, Annual #5 (A & C stories only); Web of Spider-Man Annual #5; Avengers West Coast #56, Annual #4; Thor Annual #14; Fantastic Four Annual #22 552 February 2009 (ISBN 0-7851-4492-7)
Acts of Vengeance Crossovers Omnibus X-Factor #49–50; Wolverine (1988) #19–20; Uncanny X-Men #256–258; Fantastic Four (1961) #334–336; Dr. Strange, Sorcerer Supreme (1988) #11–13; Incredible Hulk (1968) #363; Punisher (1987) #28–29; Punisher War Journal (1988) #12–13; Marc Spector: Moon Knight (1989) #8–10; Daredevil (1964) #275–276; Power Pack (1984) #53; Alpha Flight (1983) #79–80; New Mutants (1983) #84–86; Damage Control (1989) #1–4; and Web of Spider-Man #64–65 752 August 2011 (ISBN 978-0-7851-4488-5)
X-Men: Days of Future Past X-Factor Annual #5 (A story only); Uncanny X-Men #141–142, Annual #14; New Mutants Annual #6 (A story only); material from Fantastic Four Annual #23; Excalibur #52, #66–67; Wolverine: Days of Future Past #1–3; material from Hulk: Broken Worlds #2 392 March 2014 (ISBN 978-0785184423)
X-Men: X-Tinction Agenda X-Factor #60–62; Uncanny X-Men #235–238 & #270–272; New Mutants #95–97 304 August 2011 (ISBN 978-0785155317)
X-Men by Chris Claremont and Jim Lee Omnibus Vol. 2 X-Factor #63–70; Uncanny X-Men #273–280; X-Men #1–9 and material from #10–11; Ghost Rider #26–27 832 January 2012 (ISBN 978-0785159056)
X-Men: X-Cutioner's Song X-Factor #84–86; Uncanny X-Men #294–297; X-Men #14–16; X-Force #16–18; Stryfe's Strike File 368 October 2011 (ISBN 978-0785153122)
X-Men: Fatal Attractions X-Factor #87–92; Uncanny X-Men #298–305 and 315; X-Men Unlimited #1–2; X-Force #25; X-Men #25; Wolverine #75; Excalibur #71 816 April 2012 (ISBN 978-0785162452)
X-Men: Phalanx Covenant X-Factor #106; Uncanny X-Men #306, #311–314 and #316–317; Excalibur #78–82; X-Men #36–37; X-Force #38; Wolverine #85; Cable #16 552 February 2014 (ISBN 978-0785185499)
X-Men: Age of Apocalypse Omnibus Factor X #1–4, Uncanny X-Men #320–321, X-Men #40–41, Cable #20, X-Men Alpha, Amazing X-Men #1–4, Astonishing X-Men #1–4, Gambit & the X-Ternals #1–4, Generation Next #1–4, Weapon X #1–4, X-Calibre #1–4, X-Man #1–4, X-Men Omega, Age of Apocalypse: The Chosen and X-Men Ashcan #2 1072 March 2012 (ISBN 978-0785159827)
X-Men/Avengers: Onslaught Omnibus X-Factor #125-126; Cable #32-36; Uncanny X-Men #333-337; X-Force #55, #57-58; X-Man #15-19; X-Men #53-57, Annual '96; X-Men Unlimited #11; Onslaught: X-Men, Onslaught: Marvel Universe, Onslaught: Epilogue; Avengers #401-402; Fantastic Four #415; Incredible Hulk #444-445; Wolverine #104-105; Amazing Spider-Man #415; Green Goblin #12; Spider-Man #72; Iron Man #332; Punisher #11; Thor #502; X-Men: Road to Onslaught #1; material from Excalibur #100, Fantastic Four #416 1296 July 2015 (ISBN 978-0785192626)
Civil War: X-Men X-Factor vol.3 #8–9; Wolverine vol.3 #42-48; Cable & Deadpool #30–32; Civil War: X-Men #1–4; Blade #5; Civil War Files; Civil War: Battle Damage Report 520 March 2011 (ISBN 0-7851-4884-1)
X-Men: Messiah Complex X-Factor vol.3 #25–27; X-Men: Messiah Complex (one-shot); Uncanny X-Men #492–494; X-Men #205–207; New X-Men #44–46; 352 April 2008 (ISBN 0-7851-2899-9)
X-Men: Second Coming Revelations X-Factor #204-206, X-Men: Hope, X-Men: Blind Science, X-Men: Hellbound #1-3 392 September 2010 (ISBN 0-7851-4678-4)

Volume 1

Titre Épisodes Date de publication ISBN
Essential X-Factor Vol. 1 X-Factor #1–16, Annual #1; Avengers #263; Fantastic Four #286; The Mighty Thor #373–374; Power Pack #27 (black and white print) November 2005 (ISBN 0-7851-1886-1)
Essential X-Factor Vol. 2 X-Factor #17–35, Annual #2; Thor #378 (black and white print) January 2007 (ISBN 0-7851-2099-8)
Essential X-Factor Vol. 3 X-Factor #36–50, Annual #3; Uncanny X-Men #242–243 (black and white print) December 2009 (ISBN 0-7851-3078-0)
Essential X-Factor vol. 4 X-Factor #51–59, Annual #4–5; X-Factor: Prisoner of Love; Marvel Fanfare #50; material from Fantastic Four Annual # 23, New Mutants Annual #6, Uncanny X-Men Annual #14 (black and white print) February 2012 (ISBN 978-0785162858)
Essential X-Factor vol. 5 X-Factor #60–70, Annual #6; Uncanny X-Men #270–272, 280; material from Uncanny X-Men Annual #15, New Mutants #95–97, material from New Mutants Annual #7 (black and white print) December 2012 (ISBN 978-0785163534)
X-Men: Phoenix Rising Avengers #263; Fantastic Four #286; X-Factor #1; and Classic X-Men #8 and #43 June 2009 (ISBN 0-7851-3948-6)
X-Factor: Genesis and Apocalypse X-Factor #1–9 and Annual #1; Avengers #263; Fantastic Four #286; Iron Man Annual #8; Amazing Spider-Man #282; and Material from Classic X-Men #8 and #43 March 2017 (ISBN 978-1302900687)
X-Men: Mutant Massacre X-Factor #9–11; Uncanny X-Men #210–213; New Mutants #46; Thor #373–374; Power Pack #27 October 2001 (ISBN 0-7851-0224-8)
X-Men: Mutations X-Factor #15, 24–25; Amazing Adventures vol. 2, #11, 17; Uncanny X-Men #256–258 October 1996 (ISBN 0-7851-0197-7)
X-Men: The Fall of the Mutants X-Factor #24–26; Uncanny X-Men #224–226; New Mutants #59–61 February 2002 (ISBN 0-7851-0825-4)
X-Men: Inferno X-Factor #36–39; Uncanny X-Men #239–243; New Mutants #71–73 December 1996 (ISBN 0-7851-0222-1)
X-Men: X-Tinction Agenda X-Factor #60–62; Uncanny X-Men #270–272; New Mutants #95–97 December 1998 (ISBN 0-7851-0053-9)
X-Factor Forever X-Factor #63–64; X-Factor Forever #1–5 November 2010 (ISBN 978-0785147992)
X-Factor: Visionaries Peter David Vol. 1 X-Factor #71–75 December 2005 (ISBN 0-7851-1872-1)
X-Factor: Visionaries Peter David Vol. 2 X-Factor #76–78; Incredible Hulk #390–392 March 2007 (ISBN 0-7851-2456-X)
X-Factor: Visionaries Peter David Vol. 3 X-Factor #79–83, Annual #7 October 2007 (ISBN 0-7851-2457-8)
X-Factor: Visionaries Peter David Vol. 4 X-Factor #84–89, Annual #8 June 2008 (ISBN 0-7851-2745-3)
X-Men: X-Cutioner's Song X-Factor #84–86; Uncanny X-Men #294–296; X-Men #14–16; X-Force #16–18 May 1994 (ISBN 0-7851-0025-3)
X-Men: Fatal Attractions X-Factor #92; X-Force #25; Uncanny X-Men #304; X-Men #25; Wolverine #75; Excalibur #71 August 2000 (ISBN 0-7851-0748-7)
The Origin of Generation X: Tales of the Phalanx Covenant X-Factor #106; Uncanny X-Men #316–317; X-Men vol. 2, #36–37; X-Force #38; Excalibur #82; Wolverine vol. 2, #85; Cable #16; Generation X #1 June 2001 (ISBN 0-7851-0216-7)
X-Men: Legion Quest X-Factor #109; Uncanny X-Men #320–321; X-Men vol. 2, #40–41 March 1996 (ISBN 0-7851-0179-9)
X-Men: Prelude to the Age of Apocalypse X-Factor #108–109; Uncanny X-Men #319–321; X-Men (vol. 2) #38–41; Cable #20; X-Men: Age of Apocalypse Ashcan Edition May 2011 (ISBN 978-0-7851-5508-9)
X-Men: The Complete Onslaught Epic Vol. 2 X-Factor #125–126; Excalibur #100; Fantastic Four #415; Amazing Spider-Man #415; Sensational Spider-Man #8; Spider-Man #72; Green Goblin #12; Punisher #11; Wolverine #104; X-Man #17; X-Men #55; Uncanny X-Men #336; X-Force #58 June 2008 (ISBN 0-7851-2824-7)
X-Men Epic Collection Volume 19: Mutant Genesis X-Men Annual #15; X-Factor #65-70; Uncanny X-Men #278-280; X-Men #1-3; Material from New Mutants Annual #7; X-Factor Annual #6 December 2017 (ISBN 978-1302903916)
X-Factor Epic Collection Volume 1: Genesis & Apocalypse Avengers #263; Fantastic Four #286; X-Factor #1-9; X-Factor Annual #1; Material from Classic X-Men #8 May 2016 (ISBN 978-1302900687)
X-Factor Epic Collection Volume 7: All-New, All-Different X-Factor X-Factor 71-83;X-Factor Annual #7; Incredible Hulk #390-392 December 2018 (ISBN 978-1302913861)
X-Factor Epic Collection Volume 8: X-Aminations X-Factor #84-100; X-Factor Annual #8 November 2019 (ISBN 978-1302920579)

Volume 2

Titre Épisodes Date de publication ISBN
X-Factor Vol. 1: The Mountaintop X-Factor Vol. 2 #1–4 June 4, 2003 (ISBN 978-0785110163)

Volume 3

Titre Épisodes Date de publication ISBN
Madrox: Multiple Choice Madrox #1–5 (prelude to X-Factor vol. 3) April 2005 (ISBN 0-7851-1500-5)
X-Factor: The Longest Night X-Factor vol. 3, #1–6 March 2007 (ISBN 0-7851-1817-9)
X-Factor: Life and Death Matters X-Factor vol. 3, #7–12 August 2007 (ISBN 0-7851-2146-3)
X-Factor: Many Lives of Madrox X-Factor vol. 3, #13–17 November 2007 (ISBN 0-7851-2359-8)
X-Factor: Heart of Ice X-Factor vol. 3, #18–24 April 2008 (ISBN 0-7851-2360-1)
X-Men: Messiah Complex X-Factor vol. 3, #25–27; Uncanny X-Men #492–494; X-Men #205–207; New X-Men #44–46; X-Men: Messiah Complex – Mutant Files November 2008 (ISBN 0-7851-2320-2)
X-Factor: The Only Game in Town X-Factor vol. 3, #28–32; X-Factor: The Quick and the Dead January 2009 (ISBN 0-7851-2863-8)
X-Factor: Secret Invasion X-Factor vol. 3, #33–38; She-Hulk vol. 2, #31 June 2009 (ISBN 0-7851-2865-4)
X-Factor: Time and a Half X-Factor vol. 3, #39–45 December 2009 (ISBN 0-7851-3836-6)
X-Factor: Overtime X-Factor vol. 3, #46–50; X-Factor: Layla Miller December 2009 (ISBN 0-7851-3837-4)
X-Factor: The Invisible Woman Has Vanished X-Factor #200–203 June 2010 (ISBN 0-7851-4657-1)
X-Factor: Second Coming X-Factor #204–206; Nation X: X Factor September 2010 (ISBN 0-7851-4892-2)
X-Factor: Happenings in Vegas X-Factor #207–212 March 2011 (ISBN 0-7851-4658-X)
X-Factor: Scar Tissue X-Factor #213–219 June 2011 (ISBN 0-7851-5283-0)
X-Factor: Hard Labor X-Factor #220–224 November 2011 (ISBN 0-7851-5285-7)
X-Factor: Super Unnatural X-Factor #224.1, 225–228 February 2012 (ISBN 0-7851-6058-2)
X-Factor: They Keep Killing Jamie Madrox X-Factor #229–232 June 2012 (ISBN 0-7851-6060-4)
X-Factor: Together Again for the First Time X-Factor #233–236, Wolverine 52 (1992) November 2012 (ISBN 0-7851-6063-9)
X-Factor: The Road to Redemption X-Factor #237–240 December 2012 (ISBN 0-7851-6413-8)
X-Factor: Breaking Points X-Factor #241–245 March 2013 (ISBN 0-7851-6512-6)
X-Factor: Short Stories X-Factor #246–249 March 2013 (ISBN 0-7851-6699-8)
X-Factor: Hell On Earth War X-Factor #250–256 July 2013 (ISBN 0-7851-6700-5)
X-Factor: The End of X-Factor X-Factor #257–262 January 2014 (ISBN 978-0785167013)
X-Factor: The Complete Collection Volume 1 Madrox #1–5 (prelude to X-Factor vol. 3); X-Factor vol. 3, #1–12 January 2014 (ISBN 0-7851-5438-8)
X-Factor: The Complete Collection Volume 2 X-Factor vol. 3, #13–24; X-Factor vol. 3, #28–32; X-Factor: The Quick And The Dead #1; X-Factor Special: Layla Miller #1 May 2014 (ISBN 0-7851-5439-6)

All-New X-Factor

Titre Épisodes Date de publication ISBN
All-New X-Factor, Vol. 1: Not Brand X All-New X-Factor #1–6 July 1, 2014 Paperback: (ISBN 978-0785188162)
All-New X-Factor, Vol. 2: Change of Decay All-New X-Factor #7–12 October 28, 2014 Paperback: (ISBN 978-0785188179)
All-New X-Factor, Vol. 3: Axis All-New X-Factor #13–20 March 31, 2015 Paperback: (ISBN 978-0785188186)

Volume 4

Titre Épisodes Date de publication ISBN
X-Factor by Leah Williams – Volume 1 X-Factor (vol. 4) #1–3, 5 December 8, 2020 Paperback: (ISBN 978-1302921842)

Notes et références

  1. « Encyclopédie - Facteur X (équipe fédérale) », marvel-world.com (consulté le ).
  2. (en) Jude Terror, « Leah Williams and David Baldeón Resurrect X-Factor at Marvel in April », sur bleedingcool.com, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.