Fabrice Le Vigoureux

Fabrice Le Vigoureux, né le à Caen, est un homme politique et universitaire français. Il est membre de La République en marche et a été élu avec 64,93% des voix député de la 1re circonscription du Calvados depuis le 21 juin 2017.

Pour les articles homonymes, voir Vigoureux.

Fabrice Le Vigoureux
Fonctions
Député de la 1re circonscription du Calvados
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours)
Élection 18 juin 2017
Législature XVe
Groupe politique LaRem
Prédécesseur Philippe Duron
Maire-adjoint aux finances de Caen
Maire Philippe Duron
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Caen (Calvados)
Nationalité Française
Parti politique MRG
LREM
Diplômé de Université de Caen
Profession Professeur des universités

Biographie

De mère musicienne et de père médecin, Fabrice Le Vigoureux est né à Caen. Il a passé son enfance à Hérouville Saint-Clair et à Bretteville Sur Odon. Il a effectué une partie de sa scolarité à Caen où il obtient son baccalauréat au Lycée Malherbe. Il poursuit ses études supérieures à l'Université Paris Dauphine où il obtient un Master en Sciences de Gestion, puis il retourne dans sa ville natale où il soutient une thèse en Sciences de Gestion en 1997 à l'Université de Caen.

Maître de conférences puis professeur des universités, il prend la tête de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université de Caen en 2003. En 2008, il devient conseiller municipal de la ville de Caen, chargé des relations avec les entreprises. En 2013, il est promu adjoint aux finances du maire de Caen Philippe Duron. Il est alors chargé des finances, du budget, des affaires générales et de l'évaluation des politiques publiques[1].

En parallèle, il préside pendant 6 ans, de 2008 à 2014, l'agence de développement économique Synergia de l'agglomération de Caen La Mer[2], dirige l'Ecole doctorale Economie et Gestion et crée le Club de réflexion sur les enjeux des dirigeants d'entreprises en Normandie (CREDEN) en 2010.

Engagement politique

Durant ses études, Fabrice Le Vigoureux rejoint le Mouvement des radicaux de gauche.

En septembre 2016, Fabrice Le Vigoureux crée le comité local "Caennais En Marche", à Caen.

En Mai 2017, à un mois du premier tour des élections législatives, il est investi par La République en marche dans le cadre des élections législatives dans la première circonscription du Calvados. Il est notamment préféré au président du MoDem départemental Philippe Lailler[3]. Au second tour, il est élu avec 64,93% des voix face à Sonia de la Provôté (UDI)[4] et devient ainsi le député de la première circonscription du Calvados.

À l'Assemblée Nationale, il a choisi d'intégrer la Commission des finances et devient rapporteur spécial de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante. Il intègre également deux groupes d'études : l'un sur la vie associative et le bénévolat, le second sur l'entrepreneuriat au féminin. Il fait également partie du groupe d'amitié parlementaire France-Estonie[5].

Mandats et fonctions politiques

  • 2008 - 2013 : Conseiller municipal de la ville de Caen, délégué chargé des relations avec les entreprises
  • 2008 - 2014 : Président de Synergia (Agence de développement économique)
  • 2013 - 2014 : Maire-adjoint aux finances de la ville de Caen
  • 2017 - 2022 : Député de la 1ère circonscription du Calvados

Responsabilités professionnelles et locales

  • 1999 - 2008 : Membre du conseil d'administration et du conseil des études et de la vie universitaire
  • 2003 - 2013 : Directeur de l'IAE de Caen
  • 2010 - 2017 : Délégué général du CREDEN (Club de réflexion sur les enjeux des dirigeants d'entreprises en Normandie)
  • 2012 - 2017 : Directeur de l'Ecole Doctorale Economie et Gestion de l'Université de Caen

Tandem Pro

Le 18 Janvier 2019, Fabrice Le Vigoureux initie la première rencontre intitulée "Tandem Pro", destinée à accompagner dans leur trajectoire d'études des élèves de lycées technologiques et professionnels de la ville de Caen[6].

Avec le plein soutien de la ville de Caen, ce dispositif de parrainage d'élèves en classe de première issus de lycées de l'agglomération caennaise par des acteurs économiques privés et publics du territoire contribue à soutenir ces élèves dans leur projet d'étude et, le cas échéant, dans leur entrée dans l'enseignement supérieur.

L'objectif est d'accompagner ces jeunes dans une réflexion sur leur projet post-bac et, par extension, sur leur avenir professionnel. Cela implique par exemple d'être capable de réaliser un CV, de se préparer à un entretien ou de formaliser par écrit son projet d'études et sa motivation.

Les partenaires de ce projet pour l'année 2019 sont la ville de Caen et le réseau alumni de l'IAE de Caen.

Thèse et publications

Fabrice Le Vigoureux a soutenu une thèse en Sciences de Gestion en décembre 1997 consacrée au comportement stratégique et à l'innovation des moyennes entreprises industrielles et familiales[7].

Il a publié de nombreux articles et chapitres d'ouvrage sur le management stratégique, les tailles d'entreprises et l'influence de la gouvernance sur les comportements entrepreneuriaux.

Notes et références

  1. « Calvados: Fabrice Le Vigoureux (REM), l’ex-adjoint PRG aux finances de Caen », sur www.paris-normandie.fr (consulté le )
  2. « Fabrice LE VIGOUREUX: biographie et actualités sur EducPros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  3. « Législatives. Caen-Ouest. Le Vigoureux candidat En Marche ! », Ouest-France, (lire en ligne)
  4. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  5. « M. Fabrice Le Vigoureux - Calvados (1re circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  6. « Tandem Pro : un parrainage inédit à Caen pour aider les lycéens dans leur avenir », sur France Bleu, (consulté le )
  7. « Dynamique des structures de propriété et comportements stratégiques des moyennes entreprises industrielles », sur theses.fr

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.