Fabio Luisi

Fabio Luisi est un chef d'orchestre italien, né à Gênes le . Depuis , il est le chef principal du Metropolitan Opera succédant à James Levine.

Pour les articles homonymes, voir Luisi.

Biographie

Fabio Luisi étudie le piano au Conservatoire Niccolò Paganini de Gênes, puis la direction à Graz.

À partir de 1983, il exerce différentes fonctions de chef d'opéra à Graz, Stuttgart, Mannheim Francfort-sur-le-Main, Berlin, Bordeaux, Munich et Leipzig.

De 1994 à 2000, il dirige le Tonkünstler-Orchester Niederösterreich à Vienne. Il est ensuite appelé à diriger l'Orchestre de la Suisse romande et l'Orchestre symphonique de Vienne.

De 2007 à 2012, il est directeur musical de la Staatskapelle et du Semperoper de Dresde.

En début de saison 2012-2013, il prend pour cinq ans ses fonctions de directeur musical de l'Opéra de Zurich et du Philharmonia Zurich, nom que porte désormais l'orchestre de l'opéra.

En début de saison 2014-2015, il est nommé à la succession de Rafael Frühbeck de Burgos, décédé quelques mois plus tôt, en tant que Chef Principal de l'Orchestre symphonique national du Danemark.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.